Lundi 4 avril, la France risque de connaître une situation tendue en matière d'électricité en raison de la chute soudaine des températures. Le gestionnaire du réseau électrique RTE demande aux Français de réduire leur consommation. Une ampoule éteinte dans tous les foyers permettrait d'économiser la consommation d’une ville comme celle de Toulouse (Haute-Garonne).
Savez-vous quel est la consommation en électricité d'une ville comme Toulouse (Haute-Garonne) ? Elle est de 600 MW. C'est exactement ce que nous pourrions économiser si tous les Français décidaient d'éteindre une ampoule. Un geste qui pourrait s'avérer nécessaire lundi 4 avril dans la matinée selon le gestionnaire du réseau électrique RTE.
Aucune coupure envisagée mais...
En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité en France pourrait s'avérer plus importante qu'attendue. Selon RTE, elle pourrait "atteindre 73 000 MW vers 09h00". Problème : la production d’électricité en France ne devrait être "que" de 65 000 MW et à peine 11 000 MW pourraient être importés.
Selon le gestionnaire du réseau électrique, aucune coupure d'électricité ne serait envisagée lundi matin. Mais RTE aura besoin d'un petit coup de main.
RTE demande aux entreprises et collectivités de modérer leur consommation lundi matin (en particulier entre 07h00 et 10h00) et demande aux Français qui le peuvent de décaler leur consommation d’électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l’usage d’appareils électroménager (comme les lave-vaisselles ou les lave-linges).
RTECommuniqué de presse du 2 avril 2022
Lancer dès aujourd'hui son lave-vaisselle ou son lave-linge peut s'accompagner d'autres petits gestes comme éteindre une ampoule, comme évoqué plus haut, peuvent être tout aussi utiles. Éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille peut être une solution.
Un réacteur de Golfech à l'arrêt
Cette habitude à prendre peut être bonne aussi pour votre porte-monnaie. Les télévisions, les box en veille peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité hors-chauffage.
Le système électrique français est sous tension cet hiver en raison notamment de plusieurs réacteurs nucléaires à l'arrêt. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56. L'un des deux réacteurs de la centrale de Golfech est ainsi à l'arrêt pour une maintenance décennale.
Cette centrale a produit en 2021, 14 TWh d'électricité soit l'équivalent des besoins en électricité de 2,7 millions de foyers français chaque année. 40 % des besoins en électricité de la région sont assurés par la centrale nucléaire du Tarn-et-Garonne.