Toulouse : la startup Nuwo propose des vélos électriques de fonction

Publié le
Écrit par Nicolas Alband avec Stéphane Compan

Après les voitures de fonction, voici les vélos électriques... de fonction. L'offre débarque en métropole toulousaine avec l'installation de la startup Nuwo. Des vélos de fonction pour qui et pour quels usages ? On vous explique.

Finie la voiture de fonction, place au vélo électrique de fonction. Nuwo, une startup nouvellement installée à Toulouse propose ce nouveau service aux entreprises.

Parmi les premiers bénéficiaires dans la ville rose, Lucas, jeune consultant informatique qui se rend régulièrement chez ses clients situés dans le centre de Toulouse et en périphérie.

Dans des endroits comme le centre-ville où il est difficile de se garer, le vélo c'est vraiment pratique. On arrive, on l'attache et ça fait des économies par rapport au prix de l'essence.

Lucas Ventura - consultant informatique

Comme Lucas, de plus en plus de salariés bénéficient d'un vélo de fonction. Ecolo, remède aux embouteillages, fiscalement attractif pour l'employeur... le vélo de fonction se développe. Les motivations pour l'entreprise qui le propose à ses salariés sont multiples :

Si on arrivait aux alentours de 40 à 50% des effectifs en vélo électrique, ce serait déjà énorme pour une entreprise de notre taille et de notre secteur. On pense que c'est un moyen d'apporter un service en plus aux collaborateurs, par rapport à la concurrence.

Guillaume Gras - directeur de société informatique

Installée depuis quelques mois à Toulouse, la startup Nuwo propose des offres de location de vélos, clés en main, à destination des entreprises. Le loyer est en partie payé par l'employeur et le salarié qui bénéficie du deux roues pour son trajet domicile-travail. 

L'entreprise, pour un loyer d'une cinquantaine d'euros par mois, va pouvoir mettre à disposition de son salarié l'usage d'un vélo. Pour le salarié, c'est également intéressant. Pour une trentaine d'euros, il se retrouve avec un vélo de qualité qui sera assuré et entretenu sur l'intégralité de la location.

Nicolas Lutzi - Cofondateur de Nuwo

L'entreprise toulousaine débute. Elle rejoint la dizaine de sociétés déjà postionnées sur la location de vélos de fonction, en France. Un marché tout récent dans l'hexagone. Mais bien implantée chez nos voisins allemands par exemple, où l'on recense près d'un million de vélos de fonction. 

Potentiellement le marché est prometteur, sachant que 60% des trajets domicile-travail de moins de 5 kilomètres se font actuellement en voiture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité