Perpignan, mauvais élève pour le vélo en ville, selon le dernier baromètre de la fédération des usagers de la bicyclette. Sur un classement allant de A+ à G, la cité catalane obtient un "F", une note défavorable.
Pédaler au quotidien dans la vile de Perpignan n'est pas vraiment une partie de plaisir à en croire les usagers !
Parmi ceux rencontrés par notre équipe de France 3 Pays Catalan, c'est plutôt l'insatisfaction qui domine.
Dans leur ligne de mire, en premier lieu, le manque de sécurité à vélo. Nombre de doléances portent aussi sur le mitage des pistes cyclables, souvent mal indiquées, parfois à contre sens, passant sur des trottoirs avec tous les conflits d'usage que cela entraîne.
On a l’impression que les gens qui ont fait les pistes cyclables dans cette ville, ne font pas de vélo !
Une cycliste à Perpignan
Perpignan : une ville "défavorable" au vélo
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié mi-février son baromètre des villes cyclables 2021 : 1300 communes ont été évaluées en France, dont 38 grandes villes de plus de 100 000 habitants.
La ville de Perpignan, elle, obtient un "F", juste avant le "G", la pire des notes. Comparée aux bons élèves, la capitale catalane a encore du pain sur la planche :
- 12% de voies cyclables à Perpignan contre 53% à Grenoble et 45% à Strasbourg, considérés comme de bons élèves,
- Moins de 3% de "vélotaffeurs" à Perpignan, contre 16% à Strasbourg.
Ce manque d’infrastructures est dénoncé par les militants écologistes du département des Pyrénées-Orientales.
Il n'y a aucune piste en ville qui soit sans risque, les gens se garent dessus ! Pour que la municipalité montre un vrai intérêt pour les vélos, il faudrait qu’elle réalise des pistes cyclables en site propre, qui donnent envie aux Perpignanais de se déplacer sur les petites distances, au moins entre la périphérie de la ville et le centre.
Nicolas Berjoan,secrétaire départemental d'EELV
Un travail de longue haleine
Si Perpignan compte actuellement 220 km d'aménagements cyclables, seule une trentaine se trouvent en "site propre", destinés uniquement aux vélo.
L'autre difficulté majeure pour les usagers de la bicyclette est le manque de continuité du réseau cyclable. Un mitage, bien connu aussi dans les autres grandes villes d'Occitanie, sur lequel la nouvelle municipalité planche depuis son arrivée aux affaires en 2020.
On est en train de travailler sur plein de projets mobilité depuis deux ans : on a repris toutes les pistes de la ville de Perpignan : cela a été construit un peu comme un gruyère. On essaye de faire un grand travail pour établir des lignes plus directes et plus sécurisées.
David Tranchecoste,conseiller municipal délégué à la mobilité
De son côté, Perpignan Métropole devrait investir 3 millions d'euros par an pendant la prochaine décennie, avec pour objectif de créer 500 kilomètres de voies cyclables d'ici 2030.