800 ans de l’université de médecine de Montpellier : Emmanuel Macron et le Pape François invités

L’université de médecine de Montpellier fête l'été prochain ses 800 ans. De nombreuses manifestations sont programmées tout au long de l’année 2020. Pour lesquelles sont espérées les venues du président de la République Emmanuel Macron et du pape François !

 

Le Pape François va-t-il répondre à l'invitation de la ville et de l'Université de Montpellier pour les 800 ans de la Faculté de Médecine?
Le Pape François va-t-il répondre à l'invitation de la ville et de l'Université de Montpellier pour les 800 ans de la Faculté de Médecine? © PHOTOSHOT/MAXPPP
C’est la pionnière des universités. Et quoi de mieux pour fêter cette longévité qu’une année entière de célébrations ? La mairie de Montpellier et la faculté de médecine ont prévu tout un programme de festivités.

Une rame de tram aux couleurs de l'université. 

Dès le 1er janvier, Rabelais, Nostradamus, Gui de Chauliac et Lapeyronie circuleront dans les rues de Montpellier. Les visages des plus éminents diplômés de la faculté seront affichés sur ces rames de tramway thématiques. 

Expositions et Conférences

Avec "Art et Anatomie" et "Pharmacopées", le musée Fabre accueille deux expositions sur la médecine.
"Art et Anatomie" ou l’étude et la représentation du corps depuis la Renaissance. Une exposition, deux sites : rendez-vous au musée Fabre et au musée Atger à partir du 28 février et jusqu’au 31 mai 2020. 
Quatre conférence seront proposées sur cette période.

"Pharmacopées" prendra ses quartiers d’été à l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran. C’est l’exposition au public de l’exceptionnelle collection d’un Montpelliérain passionné par l’histoire de la ville. 
Organisé par le musée Fabre, de fin juin à octobre 2020.

"Fabre & the City II", une application pour une exposition à ciel ouvert. 
Le musée Fabre propose une découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier. 

Un gala le 12 juin

Organisé par les étudiants en médecine,  les représentants d’une quarantaine d’universités d’Europe et de 37 villes de France y sont attendus.

Dès le 17 août, jour de l’anniversaire de l’université, vous aurez rendez-vous avec les grandes figures de la médecine. 
Une exposition y retracera leur histoire à l’hôtel de ville de Montpellier.

Tout au long de l’année 2020, la faculté de médecine vous proposera aussi une vingtaine de conférence scientifiques. Le programme détaillé ici


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société santé événements sorties et loisirs expositions emmanuel macron politique religion