L'Association des Jardins Agroécologiques Partagés a organisé une grande friperie en partenariat avec le collectif " Montpellier contre la vie chère." Une initiative solidaire qui a pour but premier de permettre à chacun de s'habiller pour presque rien et de partager un moment convivial.
Ce petit square au cœur d'un quartier populaire de Montpellier était particulièrement animé ce dimanche. L'Association des Jardins Agroécologiques Partagés y tenait toute la journée sa grande friperie saisonnière.
" En fait, on fait beaucoup de récup dans tous les domaines, là aujourd'hui, c est plutôt les habits , " explique Anaëlle, membre de l'Association des Jardins Agroécologiques Partagés.
Les prix sont libres, chacun peut contribuer en fonction de ses moyens. L'association qui a véritablement investit cet espace public, veut aussi générer des liens sociaux .
" Quand on est venu ici, on s'est dit, le square c'est un endroit dans le quartier où les gens se rencontrent, donc on a commencé à faire un petit jardin, à bricoler, à mettre des composts. Donc, cela attire toutes sortes de personnes différentes, " poursuit-elle.
Economique et convivial
La journée est réussie : la friperie du printemps attire les foules.
" Il y a le côté chine , j'aime bien trouver des petites pièces, des pépites. Et il y le côté économique, il faut l'avouer , c'est pas cher donc on peut se faire plaisir pour pas grand chose, " confie Anne-Julie, participante de la "freeperie".
" Je viens pour l'écologie et pour l'argent. Cela fait 2 ans que je n'achète plus dans les magasins traditionnels , " rajoute Margot.
" La rencontre aussi, de voir pas mal de gens, le moment populaire, le moment convivial aussi, et les fringues quand même " conclut Hugo.
L'évènement est aussi une occasion d'échanger autours d'un café ou même d'un repas. Ce midi, c'est Tajine de Poisson, préparé par un ancien cuisinier qui s'est retrouvé à la rue depuis peu.
" Je suis passé ici, ils m'ont donné à manger. Il y avait des fruits et des légumes et même des merguez. Du coup, comme je suis cuisinier, je leur ai proposé mon aide. Moi, ça me passe le temps et ça me vide la tête, plutôt que de ne rien faire et d'être dans les rues. Et tous les gens qui ont faim ou sont dans la rue vont pouvoir manger mon tajine " confie Richard, bénévole de l'Association des Jardins Agroécologiques Partagés.
L'association est à retrouver chaque mercredi et chaque dimanche au square Pierre Bonnet de Montpellier, pour s'occuper du potager, et se partager les récupérations alimentaires.