Cet été, du 1er juillet au 31 août, la mairie de Valras-Plage met en place un dispositif pour faciliter l'accès à la plage aux personnes handicapées. Un pari gagnant.
Depuis deux ans, un service d'accès à la mer pour les personnes en situation de handicap est mis en place sur la plage de Valras. Quatre chariots sont prêtés par la ville.
"J'avais renoncé à aller me baigner"
Romain Volto, employé par la mairie pour la saison, aide à tracter les personnes sur un chariot baptisé, "tiralo" : "J'accompagne les gens, ils viennent avec leur fauteuil au poste de secours. On fait le transfert du fauteuil jusqu'au tiralo et je les accompagne sur la plage. Parfois s'ils le souhaitent je les aide aussi à aller se baigner, ça décharge les familles d'un poids supplémentaire."
En confiance dans leur chariot, les personnes handicapées apprécient, comme Georges Ben Klifa : "On est bien, c'est sécurisé, on rentre dans l'eau tranquillement on n'a pas peur." Les fauteuils roulants laissés sur la plage, ils re-goûtent à des sensations un peu oubliées.
Comme ça je peux profiter de la mer, parce que sinon, j'avais renoncé à aller me baigner
René Guerrin, touriste retraité en fauteuil roulant
Une baignade en famille
Le dispositif rencontre un grand succès auprès des familles, elles peuvent ainsi partager un plaisir simple d'une journée à la mer tous ensemble.
"Ca aurait été très compliqué sans ça, on se serait juste posés sur la plage. Là, il a pu profiter de la fraicheur, c'est génial" raconte Florence Ben Klifa, qui passe les vacances avec son père en fauteuil.
Le littoral héraultais dispose de 47 plages bénéficiant du label Handiplage, qui facilite l'accès à la mer pour les personnes en situation de handicap. Parmi les autres mesures, cinq d'entre-elles sont équipées d'un système audio pour permettre aux déficients visuels de se baigner en toute sécurité grâce à des signaux sonores.