Académie de Montpellier : polémique autour d'un jeu "S'échapper d'Auschwitz"

Publié le Mis à jour le

Dans la rubrique "Histoire-géographie, jeux sérieux et pratiques nouvelles", une publication "S'échapper d'Auschwitz" a été postée sur un forum lié à un parcours de formation de la plateforme m@gistère de l'académie de Montpellier. L'inspection pédagogique n'a pas validé ce document.

L'information est révélée ce mercredi matin par le Canard enchaîné. La plateforme m@gistère offre la possibilité aux professeurs d’échanger en interne autour de contenus en lien avec chaque formation.

S'échapper d'Auschwitz


Dans la rubrique "Histoire-géographie, jeux sérieux et pratiques nouvelles", le palmipède a découvert une proposition intitulée "S'échapper d'Auschwitz".

Les SS peuvent éliminer les suspects en nombre limité
 

L'objectif ? Reconstituer l'évasion  de deux hommes sachant que "les SS peuvent éliminer les suspects en nombre limité" tandis que Juifs et Tsiganes peuvent "perdre la vie sur un coup de dès."

"Cette plateforme n’est pas un site internet, elle est accessible uniquement aux personnels de l’académie et chaque parcours de formation accessible aux personnels inscrits," indique l'académie de Montpellier dans un communiqué.

Il n’a jamais été utilisé en classe, ni été validé par l’inspection pédagogique et ne saurait l’être, en raison du contenu et des termes utilisés


"Le document de travail évoqué, désormais supprimé de la plateforme, était un support interne destiné au seul cercle des stagiaires inscrits à un parcours de formation (une cinquantaine de personnes). Il n’a jamais eu vocation à être diffusé et ne le sera pas. Il n’a d’ailleurs jamais été utilisé en classe, ni été validé par l’inspection pédagogique et ne saurait l’être, en raison du contenu et des termes utilisés."

Une liste de jeux dits sérieux validés et recommandés par l’inspection pédagogique est disponible ici : http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/sites/histoire-geographie/files/fichiers/jeux_serieux_0.pdf
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité