L'agriculture biologique gagne du terrain en Occitanie

Passer d’une culture agricole conventionnelle à une culture bio, ce n’est pas toujours facile. Pourtant en Occitanie ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure. Selon un bilan publié par l’Agence Bio, elle est la région où cette progression est le plus prononcée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les surfaces consacrées à l'agriculture biologique ainsi que le rythme des conversions d'exploitations à ce type d'agriculture ont poursuivi leur progression en France en 2016, selon un bilan publié mardi par l'Agence Bio. L'occitanie est la région où les agriculteurs se convertisse le plus à l'agriculture biologique. 


Au total, 32.326 fermes bio composent le paysage français en 2016 (contre 28.725 en 2015), soit 7,3% des fermes françaises, ce qui place l'Hexagone en troisième position au sein de l'Union européenne.

Cette progression est particulièrement prononcée dans la région Occitanie, qui totalise 20% des producteurs bio français, soit 7.227, précise l'Agence Bio.

L'Occitanie est talonnée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine "qui comptent chacune entre 4.700 et 4.800 producteurs en 2016", alors que "ces trois régions sont aussi celles qui ont connu le plus grand nombre de conversions en 2016".

Le reportage de Jean Philippe Faure et Franck Detranchant dans une famille d'agriculteur à Mauguio.
Passer d'une culture agricole conventionnelle à une culture raisonnée pas toujours facile. Pourtant chaque année ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure comme dans cette famille de Mauguio , agriculteur depuis 4 générations. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information