Cet article date de plus de 3 ans

L'agriculture biologique gagne du terrain en Occitanie

Passer d’une culture agricole conventionnelle à une culture bio, ce n’est pas toujours facile. Pourtant en Occitanie ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure. Selon un bilan publié par l’Agence Bio, elle est la région où cette progression est le plus prononcée.

La région Occitanie est leader en conversion à l'agriculture biologique - 20 février 2017
La région Occitanie est leader en conversion à l'agriculture biologique - 20 février 2017 © France 3 LR
Les surfaces consacrées à l'agriculture biologique ainsi que le rythme des conversions d'exploitations à ce type d'agriculture ont poursuivi leur progression en France en 2016, selon un bilan publié mardi par l'Agence Bio. L'occitanie est la région où les agriculteurs se convertisse le plus à l'agriculture biologique. 


Au total, 32.326 fermes bio composent le paysage français en 2016 (contre 28.725 en 2015), soit 7,3% des fermes françaises, ce qui place l'Hexagone en troisième position au sein de l'Union européenne.

Cette progression est particulièrement prononcée dans la région Occitanie, qui totalise 20% des producteurs bio français, soit 7.227, précise l'Agence Bio.

L'Occitanie est talonnée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine "qui comptent chacune entre 4.700 et 4.800 producteurs en 2016", alors que "ces trois régions sont aussi celles qui ont connu le plus grand nombre de conversions en 2016".

Le reportage de Jean Philippe Faure et Franck Detranchant dans une famille d'agriculteur à Mauguio.
durée de la vidéo: 01 min 53
L'agriculture biologique gagne du terrain en Occitanie ©France 3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire salon de l'agriculture