L'action du Refuge, association d'aide aux jeunes homosexuels, filles et garçons en rupture de famille, est mise en valeur par Air France. Deux vols Paris-San Francisco prennent les couleurs LGBT, avec un équipage représentatif de la diversité et une vente caritative au profit de l'association.
Vendredi 28 juin à 10h20, le vol Air France AF 084 décollera de Paris Charles De Gaulle pour San Francisco.
A son bord, un équipage de 25 personnes représentant la diversité de l'entreprise. Stewards, hôtesses, pilotes, tous soutiennent la cause LGBT + (lesbiennes gays bisexuels et transgenres).
A l'origine de la mobilisation d'Air France, un steward de la compagnie Gaylord Delfino.
"Quand j'ai fait mon coming-out, j'ai eu la chance d'avoir une famille très compréhensive. Mais je sais que tous les jeunes n'ont pas cette chance", explique Gaylord Delfino.
"J'ai d'abord pensé m'engager comme bénévole au Refuge, par admiration pour leur super travail auprès des jeunes en rupture sociale."
Au cours des deux vols, un aller-retour Paris San Francisco très symbolique, les 500 passagers vont pouvoir voir le film de présentation du Refuge, discuter avec le personnel navigant, et participer à une vente caritative, voire faire des dons pour l'association créée à Montpellier par Nicolas Noguier il y a 16 ans.Et puis j'ai pensé que par l'intermédiaire de la Fondation Air France, je pourrai toucher plus de monde, récolter des fonds, bref être beaucoup plus utile pour l'association.
Ce 28 juin sera un grand jour pour Le Refuge !
— Nicolas Noguier (@NicolasNoguier) 24 juin 2019
Le premier vol ✈️ Paris / San Francisco aux couleurs du Refuge !
Les bénévoles du Refuge de Paris tiennent un stand toute la semaine au siège d’Air France pour mettre en avant cet événement unique ! pic.twitter.com/4IKEj5AsPs
Le vendredi 28 juin pour l'aller et le dimanche 30 juin pour le retour, le personnel navigant portera un logo d'Air France aux couleurs LGBT+.
Un stand du Refuge est par ailleurs présent au forum des associations qui a lieu ces jours-ci au siège d'Air France.
Merci @lerefuge de nous envoyer de si beaux ambassadeurs. Chaque jour sur le forum associatif au siège d'#AirFrance est une heureuse découverte. Relations de voisinage de stand excellentes ?✈?️?❤ pic.twitter.com/ySPVprYELg
— PersonnAiles (@PersonnAilesAF) 26 juin 2019
"Des membres du personnel ont déjà décidé de devenir bénévole au Refuge", se réjouit Gaylord Delfino qui travaille depuis 18 mois à la réalisation de ces vols de promotion en faveur de l'association montpelliéraine.
Le Refuge est aujourd'hui une association nationale, avec 19 antennes départementales et 40 correspondants relais.
L’association née à Montpellier s'efforce de "prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale".Depuis 16 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.