Alerte à la pollution de l'air aux particules fines dimanche dans 8 départements d'Occitanie

Publié le

Un épisode de pollution de l'air touche l'Occitanie ce week-end. Le manque de vent et les températures basses entrainent l'accumulation des particules fines depuis jeudi. Le premier pic de pollution de l'année 2022 enregistré samedi se poursuit dimanche.

L'air sera de mauvaise qualité dimanche dans 8 des 13 départements d'Occitanie. Ils sont classés au niveau d'alerte 4 sur 6 à cause de la pollution aux particules fines (PM10).

Dans les 5 autres départements, l'indice est de 3 sur 6, donc air dégradé.

Cette pollution est due en partie à des combustibles fossiles issus du chauffage (bois et fioul), des transports (automobiles et poids-lourds) et de l'industrie.

Un épisode de pollution

Dimanche, comme samedi, le maintien des conditions météorologiques ne devrait pas entrainer une modification de la situation. Ainsi, l'épisode de pollution aux particules (PM10) est maintenu principalement pour les départements du Gard (à l'Est de Nîmes), de l'Hérault, de la Haute-Garonne (au Nord de Toulouse) et du Tarn-et-Garonne.

L'arrivée du mistral sur le département du Gard en fin de journée dimanche pourrait légèrement améliorer la situation sans toutefois diminuer de façon importante les concentrations en particules, notamment le long de la Vallée du Rhône.

Recommandations sanitaires

Personnes vulnérables et personnes sensibles :

  • Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
  • Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
  • Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations) : Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.