Alerte à la pollution de l'air aux particules fines dimanche dans 8 départements d'Occitanie

Un épisode de pollution de l'air touche l'Occitanie ce week-end. Le manque de vent et les températures basses entrainent l'accumulation des particules fines depuis jeudi. Le premier pic de pollution de l'année 2022 enregistré samedi se poursuit dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'air sera de mauvaise qualité dimanche dans 8 des 13 départements d'Occitanie. Ils sont classés au niveau d'alerte 4 sur 6 à cause de la pollution aux particules fines (PM10).

Dans les 5 autres départements, l'indice est de 3 sur 6, donc air dégradé.

Cette pollution est due en partie à des combustibles fossiles issus du chauffage (bois et fioul), des transports (automobiles et poids-lourds) et de l'industrie.

Un épisode de pollution

Dimanche, comme samedi, le maintien des conditions météorologiques ne devrait pas entrainer une modification de la situation. Ainsi, l'épisode de pollution aux particules (PM10) est maintenu principalement pour les départements du Gard (à l'Est de Nîmes), de l'Hérault, de la Haute-Garonne (au Nord de Toulouse) et du Tarn-et-Garonne.

L'arrivée du mistral sur le département du Gard en fin de journée dimanche pourrait légèrement améliorer la situation sans toutefois diminuer de façon importante les concentrations en particules, notamment le long de la Vallée du Rhône.

Recommandations sanitaires

Personnes vulnérables et personnes sensibles :

  • Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
  • Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
  • Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations) : Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information