Comme chaque année, les abandons d'animaux se multiplient en période estivale. A Montpellier, la capacité d'accueil de la SPA a été dépassée depuis longtemps.
Malheureusement, l’été n’est pas seulement synonyme de vacances, parasols et crèmes solaires. Il est aussi synonyme d’abandons d’animaux.
A Montpellier, le centre de la SPA est surchargé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 650 animaux ont été recueillis, pour 400 places. 318 chiens et 330 chats attendent d’être adoptés.
Cet été, adoptez le geste qui sauve. Soutenez la @SPA_Officiel qui recueille les animaux abandonnés en été. Nous comptons sur vous pour nous aider à les recueillir, les soigner, les remettre sur pattes et les proposer à l’adoption. Découvrez la campagne : https://t.co/ckzeu1uGlU pic.twitter.com/7bN9zo2730
— La SPA France (@SPA_Officiel) 11 juin 2018
Situation "dramatique"
"On peut dire que la situation est dramatique. On ne sait plus où mettre les animaux, ça arrive tous les jours, on a dû refuser des abandons", déplore Catherine Villenava, soigneuse à la SPA. Celle-ci souligne que la situation est même plus critique que les années précédentes en ce qui concerne l’abandon des chiens, déjà préoccupante d’habitude.
A défaut d’adopter, il est possible d’aider l’association de diverses façons. Comme avec ces collectes qu’elle organise dans les supermarchés, pour récupérer des croquettes. Car nourrir les animaux a un coût, et pas des moindres : 70.000 € par an rien que pour la SPA de Montpellier.