Animaux abandonnés : la SPA de Montpellier est surchargée

Comme chaque année, les abandons d'animaux se multiplient en période estivale. A Montpellier, la capacité d'accueil de la SPA a été dépassée depuis longtemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malheureusement, l’été n’est pas seulement synonyme de vacances, parasols et crèmes solaires. Il est aussi synonyme d’abandons d’animaux.

A Montpellier, le centre de la SPA est surchargé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 650 animaux ont été recueillis, pour 400 places. 318 chiens et 330 chats attendent d’être adoptés.
 

 

Situation "dramatique"


"On peut dire que la situation est dramatique. On ne sait plus où mettre les animaux, ça arrive tous les jours, on a dû refuser des abandons", déplore Catherine Villenava, soigneuse à la SPA. Celle-ci souligne que la situation est même plus critique que les années précédentes en ce qui concerne l’abandon des chiens, déjà préoccupante d’habitude.

A défaut d’adopter, il est possible d’aider l’association de diverses façons. Comme avec ces collectes qu’elle organise dans les supermarchés, pour récupérer des croquettes. Car nourrir les animaux a un coût, et pas des moindres : 70.000 € par an rien que pour la SPA de Montpellier.

 
Avec : Catherine Villenava, soigneuse à la SPA ; Louis Lopez, chargé des opérations extérieures de la SPA ©France 3 Occitanie

 
Ce que dit la loi
Pour rappel, abandonner son animal sur la voie publique est un délit, puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information