Apparition de deux chapiteaux dans le quartier Celleneuve pour y "faire découvrir le cirque contemporain"

Le cirque est mis à l'honneur quartier Celleneuve. Deux chapiteaux temporaires viennent d'être mis en place pour créer un lieu artistique, éclectique et festif ! L'inauguration du lieu est prévue ce samedi 6 avril.

Deux chapiteaux sont sortis de terre dans le quartier Celleneuve à Montpellier. Jusqu'à septembre 2024, ils occuperont l'espace d'un ancien terrain vague.

Le nouveau lieu de spectacles, inauguré ce samedi 6 avril à 18 heures par le centre des arts du cirque Balthazar, entre dans le projet métropolitain "Permis d'Imaginer".

Dernières répétitions

Et avant l'inauguration, les artistes revoient leur prestation.

Mélissande Labriet répète ses acrobaties aériennes sur un mât chinois, en plein air ! "Je joue pour la première fois dans un lieu comme ça, donc il y a du vent, le mât est plus haut que d'habitude, il y a plein de choses comme ça à calculer et à revoir", confie la jeune acrobate du haut de son perchoir.

Valeria Zavattoli, spécialisée dans les échasses aspire à faire connaître sa discipline. "J'aimerais proposer aux gens une manière différente d'être debout, j'aime bien l'idée de pouvoir inspirer les gens, c'est beau à faire mais derrière il y a beaucoup de journées d'entraînement."

Faire découvrir le cirque

Longtemps, le lieu était un terrain vague occupé par les gens du voyage. Aujourd'hui, l'association du centre des arts du cirque Balthazar veut promouvoir les arts du cirque dans de nouveaux lieux.

Jusqu'ici et depuis trente ans, la compagnie se produisait dans le centre de Montpellier et au Domaine d'Ô.

L'idée d'aller sur Celleneuve c'est de faire découvrir le cirque contemporain sur un territoire qui ne nous connaît pas.

Martin Gerbier - Directeur du centre des arts du cirque Balthazar

Les deux chapiteaux sont temporaires, ils seront désinstallés dans six mois. L’un d’entre eux sera mis à disposition de plusieurs dizaines d’associations du quartier Celleneuve pour tout type de projet.

Informations pratiques.

Dates : avril à septembre 2024. Adresse : 1559, rue du Pilory, Tram L3 – arrêts Celleneuve ou Pilory. Programme des festivités à retrouver sur le site internet du centre des arts du cirque Balthazar.