Le bilan chiffré de l'année touristique 2023 en Occitanie a été dévoilé par le Comité régional du tourisme et des loisirs d'Occitanie (CRTL). Dans l'ensemble, les chiffres sont stables au niveau des réservations de nuitées par rapport à 2022. Focus sur les 5 chiffres les plus parlants.
Dans son bilan annuel, le Comité régional du tourisme et des loisirs d'Occitanie (CRTL) établit un bilan de l'année touristique 2023. Une année commencée par la saison hivernale, suivie des vacances d'été puis la Coupe du monde de rugby, jusqu'aux vacances de Noël. Toutes ces périodes d'attraction débouchent sur des chiffres stables par rapport à l'année 2022. Voici les 5 informations à retenir.
- L'Occitanie, 3e région de France l'été
La région termine sur la 3e marche du podium national au niveau de la fréquentation estivale, concernant les hébergements collectifs. 13,1 millions de touristes ont séjourné pendant cette période, pour un total de 46,4 millions de nuitées. La moitié de ces réservations se concentre sur le littoral.
Cette donnée est en hausse de 2% par rapport à 2022, notamment grâce au retour des clientèles étrangères.
- 222 millions de nuitées, un peu plus qu'en 2022
L'information la plus parlante est celle des nuits touristiques réservées, tous modes d'hébergements confondus. Selon le CRTL, 222 millions de nuitées ont été réservées sur l'année 2023 (1% supplémentaire par rapport à 2022).
Les touristes français occupent un tiers de ces réservations, un chiffre en légère diminution par rapport à l'année précédente.
- L'été, saison en force malgré la chaleur
Cette saison est la plus plébiscitée par les vacanciers. Presque la moitié (45%) des nuitées touristiques s'effectue de juillet à septembre, un chiffre en augmentation par rapport à 2019.
Malgré les nombreuses stations de ski dans les Pyrénées, l'hiver est la période la plus calme (14% des réservations). Le printemps concentre, lui, un quart des réservations de nuitées.
- Franciliens et Espagnols friands de la région
Autre statistique parlante : l'origine des vacanciers débarquant en Occitanie. En France, les plus nombreux viennent d'Île-de-France (un peu plus de 20%), suivis d'Auvergne-Rhône-Alpes (18%) et de Nouvelle Aquitaine (13%). Bretons et Corses sont, eux, les moins représentés en Occitanie sur l'année 2023.
À l'international, l'Espagne est sans surprise le pays d'origine le plus représenté : un peu plus d'un dixième des vacanciers étrangers sont espagnols, suivis de près par les Allemands. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique complètent le top 5 de ce classement symbolique.
- Le changement climatique, influence majeure
Dans les années à venir, ces bons chiffres touristiques risquent d'être influencés par les changements climatiques, de plus en plus intenses. Selon une enquête relayée par le CRTL, 46% des professionnels du tourisme ont signalé que leur activité avait été impactée par des événements climatiques.
"Ces constats invitent à continuer de (re) penser l’organisation sociale, spatiale et temporelle du tourisme en Occitanie" indique le CRTL dans l'une de ses conclusions.