Choisir le train plutôt que l'avion, une décision qui a valu un accueil chaleureux aux voyageurs en provenance de Paris, ce samedi 17 juin. L'ONG Greenpeace a mené une opération festive de sensiblisation face à la pollution du secteur aérien à la gare Saint-Roch.
Se faire applaudir en sortant de son train, c'est ce qu'on vécu les passagers du trajet Paris-Montpellier ce samedi 17 juin 2023. Ils ont été reçus sur le parvis de la gare Saint-Roch par des militants écologistes qui saluent leur option de voyage.
"Le train, c'est cool"
Défendre le rail face aux nuages, tel était l'objectif des militants des collectifs Greenpeace, Alternatiba et Atterissons d'urgence. "À l'heure de la crise climatique, prendre l'avion pour partir en week-end n'a plus aucun sens, et le train est simplement plus cool", écrit Greenpeace sur les réseaux sociaux.
70 fois moins polluant
Selon la SNCF et l'Agence de la transition écologique (Ademe), voyager en train polluerait 70 fois moins que voyager en avion. Effectuer un kilomètre en avion correspond à 73 kilomètres parcourus en TGV pour la même quantité de CO2 émise.
Pour un trajet Paris-Montpellier, cela équivaut à 1,8 kilos de CO2 émis en train et 137 kilos en avion.
Pour poursuivre leur sensibilisation, des collectifs organisent des actions similaires durant tout le weekend dans quinze gares françaises : Paris, Nice, Marseille ou encore Lille.