Le mouvement démarré le 15 septembre 2023 a pris fin ce vendredi. Les salariés grévistes de l'entreprise Onet vont reprendre le travail à l'hôpital de Montpellier dans l'Hérault. Mais les agents de nettoyage entendent continuer à discuter avec la direction.
Les femmes de ménage réclamaient une augmentation de salaire de 5% et une prime équivalente à un 13e mois, mais aussi - et peut-être surtout - de meilleures conditions de travail. La direction de l'entreprise de nettoyage Onet n'a pas répondu à la totalité de leurs revendications, mais ses propositions permettent la reprise du travail après deux mois et demi de grève.
Une prime et la fin de la traçabilité
Lors de négociations menées mi-novembre, la direction avait envisagé une augmentation de 3% des salaires, une augmentation alors jugée insuffisante par les grévistes. Cette hausse de la rémunération ne figure plus parmi les propositions acceptées ce vendredi 1er décembre 2023.
En revanche, les agents d'entretien obtiennent une victoire importante concernant leurs conditions de travail. Plus question de scanner un code à chaque bureau nettoyé au CHU. C'est cette mesure - qui imposait aux salariés de scanner un code avec leur téléphone à chaque entrée et sortie d'une salle - qui avait mis le feu aux poudres en septembre. Désormais, la "traçabilité" se fera non pas par pièce mais par service. Un gain de temps considérable pour les femmes de ménage.
"90 bureaux en 3h !"
"90 bureaux en trois heures, c’est énorme de ne plus avoir à scanner chaque pièce, se réjouit Kadhija Bouloudn, déléguée syndicale chez Onet, qui a répondu aux questions d'Anaïs Bocher de France 3 Occitanie. Rien que le fait que la direction ait modifié ce protocole et entendu nos remarques, c'est important."
L'autre avancée, c'est cette prime promise par la direction et qui sera versée à Noël. Elle s'élève à 650 euros pour un temps plein. Ce n'est pas le treizième mois que réclamaient les grévistes, mais un début prometteur pour la représentante syndicale : "On peut continuer à lutter pour obtenir une prime pérenne qui revient tous les ans comme le 13e mois."
Ils ont compris qu’il fallait travailler avec nous pour qu’on trouve des solutions ensemble.
Khadija BouloudnF3 Occitanie
Des soutiens sur le piquet de grève
Le 9 novembre, Nathalie Oziol, députée LFI de l'Hérault, et Rachel Keke, députée LFI du Val-de-Marne, avaient assuré, en personne, leur soutien à ces agents d'entretien et de nettoyage. Mercredi 15 novembre 2023, c'est le député LFI François Ruffin qui était venu rencontrer les grévistes au CHU de Montpellier. Il s'était engagé à porter leur voix à l'Assemblée nationale. Vendredi, il s’est réjoui de cette sortie de crise dans un message sur le réseau social X (anciennement Twitter).
80 jours qu'elles ont posé leurs balais !
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) December 1, 2023
Cette après-midi, la direction d’Onet accepte enfin de négocier avec les femmes de ménage de l’hôpital de Montpellier. Ce matin, sur Inter, @AnneCMailfert, de la @Fondationfemmes, leur rendait hommage.
Il nous faut une loi, maintenant,… pic.twitter.com/zRqQKazuz4
Les grévistes aussi se satisfont de sortir d'une période de deux mois et demi sans salaire. La mobilisation a uni les salariés qui saluent une "très bonne ambiance sur le piquet de grève". "Ça a créé un lien, un repas par semaine ensemble. Ça va nous manquer."
🔥 VICTOIRE !
— Philippe (@PhilippeClnt) December 1, 2023
Après 80 jours de grève, les travailleurs et travailleuses d'Onet au CHU de Montpellier ont gagné !
La direction a cédé sur les conditions de travail et sur l'attribution d'une prime exceptionnelle.
🏆 Une chose à retenir : la lutte paie !