Nathalie Oziol et Rachel Keke sont venues affirmer leur soutien aux agents d'entretien et de nettoyage du CHU de Montpellier. Leur grève illimitée à l'encontre de leur employeur Onet est de plus en plus dure à tenir.
Ils en seront au 60e jour, demain. Une grève commencée le 15 septembre dernier, contre la direction d'Onet, que les salariés accusent de rémunérations indignes et de conditions indécentes. Il y a deux mois, c'est un nouveau système de traçage des agents d'entretien qui avait mis le feu aux poudres.
La quarantaine de grévistes demande depuis à la direction la mise en place d'un 13e mois et une augmentation des salaires de 5 %. Onet leur en a proposé 3 %. Insuffisant pour les salariés, qui continuent donc leur piquet de grève tous les jours devant le CHU de Montpellier.
Visite de députés LFI
Jeudi 9 novembre, les grévistes ont reçu la visite de Nathalie Oziol et Rachel Keke, respectivement députée LFI de l'Hérault et du Val-de-Marne.
Rachel Keke est devenue députée aux élections législatives de 2022. Trois ans auparavant, elle s'était faite la porte-parole d'une mobilisation des femmes de chambres de l'hôtel Ibis Batignolles de Paris. Les salariées, dont Rachel Keke, s'étaient mises en grève illimitée contre leurs employeurs, qu'elles accusaient de sous-rémunération, déjà.
Soutien à la lutte
C'est cette fois en élue de la République que Rachel Keke a rejoint la grève. Aux côtés de Nathalie Oziol, elle a affirmé son soutien aux grévistes. "La sous-traitance, c'est du mépris constant, c'est du rabaissement constant, et c'est encore pire dans le ménage. Leur lutte est légitime, c'est le seul moyen de faire comprendre aux patrons leur maltraitance. Il faut tenir" a-t-elle déclaré, aux côtes des salariés d'Onet
Bravo aux salariées d’ONET qui tiennent le piquet de grève au CHU depuis 59 jours.
— Nathalie Oziol (@NathalieOziol) November 9, 2023
Nous sommes allées les soutenir avec @KekeRachel qui a témoigné de son expérience de lutte exemplaire.
Pour participer à la caisse de grève 👉 https://t.co/REbz1OehLc pic.twitter.com/gveaIKwq45
Un encouragement bienvenu pour les grévistes, pour qui la mobilisation est de plus en plus difficile à tenir. Les réserves de la caisse grève s'amenuisent, et certains salariés retournent progressivement au travail.