Le 27 juin dernier, Arthur Dupuy, fondateur et gérant de la société du même nom, est contraint de démissionner. En cause, des frictions avec le nouvel actionnaire et une forme de chantage pour sauver les emplois.
Arthur Dupuy est un nez connu de Montpellier. Il est spécialisé dans la création de signatures olfactives pour un lieu, une personne, un événement. Le dernier projet en date, que la rédaction de France 3 Montpellier a suivi lors d'un reportage : un partenariat avec les étudiants de l'université de Montpellier pour créer le parfum de l'Opéra.
Or un conseil d'administration, le 27 juin dernier, coupe l'herbe sous le pied au gérant de l'entreprise. Il est contraint à démissionner comme nous l'apprend un communiqué ce 6 juillet 2020 : "Il ne fait plus partie de l'actionnariat et a cédé la totalité de ses titres."
"Ca se passait mal depuis un an avec l'investisseur"
Arthur Dupuy a été poussé à la démission. En jeu, selon lui, l'emploi des dix salariés de l'entreprise qu'il a fondée avec la docteure en pharmacie Isabelle Parrot en 2015. Arthur Dupuy raconte : "Ca se passait mal depuis un an avec le principal investisseur, Roxane Industrie, on essayait de parler stratégie et de trouver une nouvelle levée de fonds."
Les fonds auraient été débloqués par l'investisseur, à une condition : qu'Arthur Dupuy cède ses parts et quitte l'entreprise. Chose qu'il aurait été contraint de faire pour sauver ses employés.
C'était d'une violence inouïe, à l'américaine : j'ai été obligé de tout rendre à la sortie du conseil d'administration : les clefs, la voiture. Je suis rentré chez moi en train.
Arthur Dupuy
Arthur Dupuy a quitté l'entreprise, mais le partenariat avec les étudiants de l'Université de Montpellier sera maintenu. Ils travailleront avec les parfumeurs pour créer la senteur de l'Opéra de la ville.