Ce samedi 30 juin sortira la version finale d’un jeu vidéo mobile original, Atlantide, permettant d’explorer Montpellier, ses rues et son patrimoine, d’une façon inédite.
Découvrir ou redécouvrir Montpellier, portable à la main, c’est ce que propose le jeu mobile Atlantide, créé par deux montpelliérains. Le pitch : le joueur est en 2136, travaille pour l’agence Atlantide, et remonte le temps pour protéger l’histoire de ceux qui veulent changer son cours. Ses missions l’amènent à découvrir des anecdotes sur la capitale héraultaise et son patrimoine. Ou comment apprendre des choses tout en s’amusant.
Pour jouer, pas question de rester sur son canapé : il faut bouger dans la ville, se rendre à un point précis pour déclencher la mission. Pour accomplir celle-ci et aller au point suivant, il va falloir résoudre des énigmes basées sur l’histoire d’un lieu. L’appli s’appuie sur la géolocalisation, la réalité augmentée, et des documents d’archives qui ont été numérisés.
"Le jeu est 100% un prétexte pour sortir de chez soi. On passe deux minutes sur le téléphone et un quart d’heure le nez en l’air, explique Romain Aymard, co-créateur d’Atlantide. L’idée c’est d’amener les gens à lever les yeux, relever le nez pour regarder un peu ce qu’il y a autour."
Une version test avait été lancée en avril. Le 30 juin, c’est la version finale, avec de nouvelles missions, qui sera lancée. Le jeu est gratuit, de même que la première mission. Il faut ensuite compter entre 2 et 4 euros pour les autres.
Après Montpellier, les créateurs envisagent de développer des versions pour Toulouse ou encore Bordeaux. Et pourquoi pas, à l’international.