A partir de lundi 3 avril, les médecins libéraux d'Occitanie auront un accès direct à toute heure à un hématologue du CHU de Montpellier, grâce à un numéro d'appel unique. Objectif : les aider, en cas de doute, à diagnostiquer les maladies du sang et à orienter leurs patients plus rapidement vers les services adéquats, ou au contraire à lever tout soupçon.
Lever le doute et guider les généralistes et leurs patients : c'est le but du tout nouveau dispositif d'écoute "Allo Hémato" mis en place par le service d'hématologie CHU Saint-Eloi de Montpellier. Car les praticiens de ville ne sont pas forcément spécialistes de ces pathologies rares que sont les maladies du sang, dont l'incidence dans la population augmente. Les symptômes associés ne sont pas spécifiques à ces troubles et seul un bilan sanguin peut les déceler. A ce moment-là, le médecin hésite parfois sur le diagnostic et la prise en charge adéquate. Il s'agit donc, selon le professeur Guillaume Cartron, chef du service d'hématologie du centre hospitalier universitaire, de les aider à avoir "une vision plus juste de l'urgence".
Leucémies, lymphomes, myélomes ou simple anémie : les atteintes peuvent être malignes ou bénignes et la prise en charge, plus ou moins urgente. Il est donc important d'avoir une analyse juste et un parcours de soins adapté à chaque patient. Or, ces pathologies sont rares et la probabilité de voir un patient qui en est atteint en consultation l'est aussi pour les médecins libéraux.
Numéro unique
D'où l'idée de ce numéro unique : en appelant le 04 67 33 50 52, ils sont assurés d'être mis en relation avec l'un des 15 hématologues experts du CHU, du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 18 heures 30. En dehors de ces horaires, ils peuvent joindre un médecin de garde au 06 65 84 90 97. Ces numéros sont exclusivement réservés aux professionnels qui suivent des patients adultes de plus de 18 ans.
Le but est de faciliter le dialogue et la prise en charge. Ça ne sert à rien d'affoler un patient s'il n'y a pas lieu. Parfois, on en voit arriver en urgence, stressés, alors que ça n'est pas grave. A l'inverse, certains attendent et encombrent les urgences alors qu'une hospitalisation est immédiatement nécessaire.
Professeur Guillaume Cartron, coordinateur du département d'hématologie clinique du CHU Saint-Eloi de Montpellier
Maladies rares et très diverses
La mise en place de cette permanence téléphonique répond à un besoin croissant. Car avec la spécialisation accrue de la médecine, il est difficile pour un généraliste de garder un niveau de formation et d'information constant sur toutes les maladies. D'autant que les hémopathies sont d'une très grande hétérogénéité : il existe par exemple plus de 100 types de lymphomes différents. Elles sont aussi peu fréquentes dans la population globale : on recense ainsi 250 nouveaux cas de leucémie lymphoïde chronique (LLC) chaque année en Occitanie est et 150 patients sont traités au CHU pour des leucémies aigües.
On a souvent des diagnostics "suspects ou évoqués" qui vont mettre en difficulté le patient et son médecin et conduire à une exploration par un spécialiste. Il faut les orienter de manière adaptée en termes de délai et d'aiguillage vers le bon service d'hospitalisation.
Professeur Guillaume Cartron, coordinateur du département d'hématologie clinique du CHU Saint-Eloi de Montpellier
Pour lever la suspicion d'un lymphome par exemple (qui se présente souvent sous la forme d'un gros ganglion), la première étape est de faire une biopsie "dans des conditions correctes", donc orienter la personne vers un centre spécialisé est important. Ces dernières années, le nombre de patients suivis en hématologie par le CHU de Montpellier a tendance à augmenter sous l'influence de plusieurs, facteurs :
- Aujourd'hui, les médecins de ville orientent plus facilement leurs patients vers les spécialistes,
- La croissance démographique de l'Occitanie accroit mathématiquement les demandes de prise en charge,
- Les facteurs environnementaux (notamment les pesticides) influeraient sur le taux d'incidence global de ces maladies, en hausse de 1 à 2% par an.
Car les hémopathies sont des maladies du système immunitaire. Or, c'est lui qui sert d'interface entre notre organisme et l'extérieur.
Les chiffres clés de l'hématologie au CHU de Montpellier
Chaque année, le département d'hématologie clinique adulte du CHU Saint-Eloi de Montpellier a une activité de :
- 14000 patients suivis en consultation
- 9000 traitements en hôpital de jour
- 70 allogreffes
- 110 autogreffes
- 60 traitements par CAR T-Cell (Les lymphocytes T des patients sont prélevés dans le sang à partir d’une ponction veineuse et sont ensuite modifiés en laboratoire pour être reprogrammés et réinjectés au patient pour aller reconnaître et détruire les tumeurs. En 2021, 100 patients avaient bénéficié de cette thérapie au CHU de Montpellier).
Le dispositif "Allo Hémato" est complété par une permanence nocturne et le weekend. Une infirmière coordinatrice fait également le lien avec les patients traités en hôpital de jour et leurs médecins de ville.