Le but des orchestres Démos (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), c'est d'amener la musique classique vers les enfants des quartiers prioritaires et des villages. Ils apprennent à jouer d'un instrument fourni gratuitement avant de se produire sur scène.
Dans cet atelier de Cournonterral, à 25 kilomètres de Montpellier, un petit groupe d'enfants forme la section cuivre de l'orchestre Démos de Montpellier. Aucun n'a appris la musique par la voie classique du solfège ou d'un conservatoire. C'est plutôt la musique qui est venue jusqu'à eux, avec une méthode d'apprentissage adaptée.
La leçon commence avec un peu de danse, pour comprendre le rythme. Puis un peu de chant. Avant de souffler dans les instruments. Tubas, trombones, cors et trompettes. Ce groupe de 16 enfants âgés de 7 à 12 ans est en deuxième année du cursus Démos, un cursus de trois ans. Ils pratiquent les cuivres à raison de trois heures par semaine.
Une formation qui ne coûte rien aux familles car elle est financée par l'Etat, les collectivités et des mécénats. L'objectif, favoriser l'accès à la musique classique pour les enfants issus de quartiers prioritaires ou comme à Cournonterral, de petites villes.
On fait face à un public pas prédestiné à la musique, c'est la musique qui est allée à ces enfants. On fait preuve d'inventivité pour créer d'autres méthodes d'apprentissage.
L'Occitanie a deux orchestres Démos, un à Montpellier, créé en 2017 et un à Toulouse, créé en 2019, parmi la soixantaine que compte la France. 10 000 enfants y participent.
Démocratiser la pratique musicale
Démos pour Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale est un "projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre". Ce projet national est né en 2010, il est coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et s'adresse à "des enfants de 7 à 12 ans habitant des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR)" comme l'explique sur son site internet la Philarmonie de Paris. .
Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.
Après une première phase d’expérimentation en Île-de-France (2010-2012), une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l’Aisne et l’Isère) et une troisième (2015-2019) s’élargissant à tout le territoire, le dispositif se développe désormais pour atteindre 60 orchestres à l’horizon 2022.
En Occitanie, après Montpellier et Toulouse, c'est Perpignan qui doit accueillir à son tour un orchestre Démos. Un projet est aussi en discussion dans l'Aude. Une campagne de financement participatif est en cours pour équiper les enfants des futurs orchestres. Objectif : 400 000 euros, les dons sont possibles jusqu'au 17 janvier.
Les 105 enfants de l'orchestre Démos Montpellier se produiront en juin 2022 sur la prestigieuse scène de l'Opéra Comédie.