Offrir de la musique classique aux enfants des quartiers prioritaires et de zones rurales : c'est l'ambition de l'orchestre Démos qui formera gratuitement ces petits musiciens pendant trois ans. Cette aventure unique a débuté au conservatoire de Montpellier avec la remise des instruments.
C'est le moment qu'ils attendaient tous : découvrir leur instrument de musique ! Violon, cors ou trombone, des nouveaux partenaires plus ou moins encombrants qui font déjà leur fierté.
" Il est grand, il n'est pas méga lourd, il a une belle forme » s'enthousiasme cette petite fille d'une dizaine d'années à la découverte de son violon.
Environ 100 enfants, âgés de 7 à 12 ans, rejoignent l'orchestre. Tous sont issus de zones rurales, ou de quartiers prioritaires de la ville, comme la Paillade ou le petit Bard de Montpellier.
Combattre le déterminisme social et favoriser le vivre ensemble
C'est une rencontre avec la musique, une rencontre humaine. C'est les amener à s'immerger dans un univers qu'ils ne connaissent peut-ête pas forcement très bien. Et tout de suite, d'apprendre la musique dans cet esprit collectif avec cette dimension de la solidarité du grand orchestre, de l'excellence que représente la musique.
Une formation d'excellence sur 3 ans qui ne coutera rien aux familles : l'instrument est prêté, et les cours, deux fois par semaine, sont gratuits. Un bienfait pour les parents des petits musiciens.
Sans cette expérience Démos, je pense que beaucoup d'enfants seraient passés à côté de la possibilité de rencontrer la musique ou la danse.
"On pratique pas du tout la musique dans la famille. Nous n'aurions pas pensé à l'intégrer dans un orchestre. C'est une belle opportunité !", explique la maman de petits musiciens
Ici pas de solfège, pour apprivoiser la musique classique, on danse et on chante. Le futur orchestre doit être soudé avant de prendre en main l'instrument.
Le but, c'est de les faire travailler ensemble et qu'ils s'approprient l'objet instrument de musique. Qu'ils ne soient pas tout de suite dans l'approche technique de l'instrument mais bien dans l'approche plaisir. Ensuite la technique va se glisser et on les amènera à jouer des pièces plus intéressantes du répertoire.
Après quatre mois d'initiation, les enfants sont convaincus, et ça se voit !
J'ai appris à faire de l'instrument, j'ai appris à chanter et à faire de la danse. ca me plait beaucoup !
Le concert à l'Opéra Comédie est prévu en fin d'année, en attendant certains et certaines se rêvent déjà chef d'orchestre. !