Avions : "il faut mettre fin à ces destinations touristiques absurdes", un collectif exige le plafonnement du trafic aérien

Les membres du collectif Atterrissons d'urgence craignent de voir augmenter le nombre de passagers à l'aéroport de Montpellier. Les militants manifestent ce mercredi 13 mars devant la préfecture pour demander un plafonnement du trafic aérien de Montpellier.

"Combien de passagers aurons-nous à l’avenir ? ", s'interroge le collectif Atterrissons d'urgence. Accompagné d'associations de défense de l'environnement, le collectif souhaite interpeller l’État à ce sujet. Les militants craignent de voir trop souvent des traînées blanches dans le ciel à l’avenir.

L’aéroport de Montpellier affiche une augmentation des vols de 30% en 2026, ce qui va à l’encontre de tout ce qu’il faut faire pour le climat et la santé des riverains. Marie-Noël De Visscher, membre du collectif Atterrissons d’urgence.

Marie-Noel De Visscher

Membre du collectif Atterrissons d’urgence

Low-cost en force

D'après le collectif, l’aéroport de Montpellier tente de multiplier les destinations afin d'augmenter sa fréquentation. Les militants demandent un plafonnement des passagers à 2 000 000 par an. La limitation du nombre de mouvements permettra de réduire les nuisances sanitaires et climatiques, avancent les militants.

« Il y a aujourd’hui 29 destinations internationales, alors qu'il n'y en avait que 18 à la sortie du Covid. Il faut mettre fin à ces destinations touristiques absurdes », déclare Cathy Valat, membre du collectif Atterrissons d'urgence.

Cathy Valat

Membre du collectif Atterrissons d’urgence

En 2023, l’aéroport a enregistré 1 747 743 passagers. Le trafic de 2023 a atteint 90% du trafic de 2019. Les vols internationaux sont en augmentation. Il s’agit souvent de vols low-cost. Les militants espèrent alerter les pouvoirs publics sur l'usage de l’avion. Cette mobilisation nationale est également organisée dans plus de 20 villes en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité