L’aéroport Montpellier-Méditerranée a présenté son bilan 2022. Deux ans après la crise sanitaire, les chiffres sont bons et dépassent même les objectifs. C’est le 10ème aéroport de France en terme de fréquentation.
2022 a donné des ailes à l'aéroport Montpellier-Méditerranée : 1,7 millions de passagers ont embarqué, principalement à bord des compagnies low-cost. Elle représentent 2/3 des vols.
Rome, Séville, Lisbonne, leurs nouvelles lignes européennes et leur billets à bas prix ont donné des envies de voyages.
“L’aéroport de Montpellier s’est bien porté en 2022, mieux que d’autres aéroports, moins impacté probablement par les flux d'affaires et porté par les flux loisirs et flux tourismes, les flux que l’on qualifie de VFR, visites familles et amis, et des flux communautaires”, explique Pascal Bigot, chargé du développement des lignes.
50 millions d'investissement à venir
Dans le top des destinations : Paris, Nantes et Londres. Au total, l'aéroport espère desservir une soixantaine de destinations et séduire 560 000 nouveaux passagers en cinq ans.
Tout ça a un coût : 50 millions d’euros. Un montant colossal, surtout en temps de crise géopolitique et avec une inflation record.
"C’est un plan très ambitieux, et qui est en grande partie porté par nos développements fonciers. On espère créer près de 2 000 emplois dans les cinq prochaines années avec le développement de notre zone de fret et une deuxième phase de développement sur l'entrée de l'aéroport", confie Emmanuel Brehmer, directeur de l'aéroport de Montpellier.
A l'heure où les défis sont aussi environnementaux, l'aéroport ne veut plus de sièges vides sur les vols réguliers. Aujourd'hui, seuls 64% sont occupés.