Samedi 17 novembre au soir, à l’Arena Sud de France à Montpellier se joue la grande finale internationale du Battle of the Year. Plus d’une semaine d’ateliers, de spectacles et de rencontres sont organisés à Montpellier avant cette compétition de danse hip-hop qui rassemble plus de 25 pays.
Après cinq ans d'absence, la Battle Of The Year, version internationale revient cette année à Montpellier.
Une semaine de hip-hop à Montpellier
Dans cinq jours, sur le parquet de l’Arena Sud de France à Montpellier, s’affronteront des « crews » issus de 25 pays différents dans des battles de danse hip-hop d’environ 6 minutes.
Mais avant ce grand show international, c’est toute la capitale héraultaise qui dansera au rythme de la breakdance pendant une semaine.
Car, en parallèle des Battles internationales, le festival « A change of direction » (du 10 au 21 novembre) est organisé à Montpellier et dans toute l'Occitanie dans le cadre du Snipes Battle Of The Year International 2018.
Au programme : une vingtaine de manifestations allant des spectacles aux rencontres professionnelles, de laboratoire chorégraphiques aux ateliers.
Rencontre avec le crew Sénégalais
Nous avons assisté à un de ces ateliers ce lundi à l’Agora de Montpellier en présence de Power Crew, le groupe de danseurs tout droit venus du Sénégal.
Parmi eux, Abdoul Karim Marega, il a arrêté l’école pour se consacrer entièrement à la danse, trois fois champion du Sénégal en breakdance, il espère aujourd’hui se démarquer au BOTY (Battle Of The Year), pour danser dans tous les pays du monde.
J'ai arrêté mes études il y a six ans pour me consacrer à la danse, en fait tout a commencé avec des battles de danse entre les différents quartiers, je fuyais l'école pour y aller, puis j'ai commencé à vraiment danser, raconte le jeune-homme de 22 ans.
Rencontre avec le Bboy Dany
Dany est le Bboy qui représentera la France ce vendredi soir à Montpellier lors des battles en solo. Il a 30 ans et fait du hip-hop depuis 15 ans, il a déjà gagné trois fois la compétition Bboy France. C'est la première fois en revanche qu'il participe aux deux compétitions, celle de ce vendredi du Bboy et le battle of the year internationale, ce samedi où il dansera avec le crew montpelliérain, les vagabonds.
La grande finale samedi
Sur la scène de l’Arena, ce samedi 17 novembre se disputera la grande finale du BOTY, (Battle Of The Year).
La règle : chaque crew présente un show chorégraphique d’une durée maximum de 6 minutes, noté par un jury. Ce dernier est constitué des meilleurs chorégraphes ou danseurs ayant déjà participé au BOTY et ayant souvent été parmi les finalistes.