A Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, les sangliers et leurs marcassins envahissent les jardins. Pour limiter leur prolifération, une battue a été organisée par arrêté préfectoral.
Une quinzaine de sangliers ont été observés aux abords des maisons de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. C'est la garrigue védasienne. Une zone appréciée des sangliers.
Nous avons comme le sentiment qu'ils n'ont pas peur de l'humain et donc ils se baladent dans les rues, rentrent dans les jardins.
François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas
" Jusqu'à présent, on en croisait de temps en temps mais jamais dans les zones résidentielles. Et c'est vrai que depuis le premier confinement, on a commencé à en voir de plus en plus. Comme le sentiment qu'ils n'ont pas peur de l'humain et donc ils se baladent dans les rues, rentrent dans les jardins. Ca fait des ravages considérables, c'est la raison pour laquelle on a décidé de faire cette battue aujourd'hui," explique François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas.
La nature reprend ses droits, parfois en virée nocturne. Les habitants ne sont pas rassurés.
"J'ai un collègue, les sangliers se sont approchés de son habitation. Ils ont renversé les poubelles, ils ont mangé dans les poubelles. C'est des bêtes un peu sauvages, donc c'est dangereux. Ils peuvent s'attaquer à des enfants. Surtout si c'est une femelle avec ses petits," commente cet habitant.
Un sanglier pris dans la battue
Une laie a des portées de douze marcassins, deux à trois fois par an. Des régulations administratives sont effectuées. Une mission assurée sous le commandement des lieutenants louvetiers. Mais qui ne c'est pas passée comme prévu.
" Nous avons été perturbé dès le départ par le fait que les chiens ont tout de suite débusqué des marcassins. C'est donc parti dans tous les sens. Ca tournait en rond, ça cherchait. Et les chiens se sont épuisés," confie Francis Fons, président de l'association des chasseurs de Saint-Jean-de-Védas.
Sur les 15 sangliers aperçus, un seul a été abattu. Les chasseurs restent vigilants, certaines bêtes ont même été observées à Montpellier.