A Mauguio, près de Montpellier, une exploitation horticole s'est spécialisée dans la production de pivoines. Des fleurs au goût local qui séduisent autant par leur beauté que par leur proximité. Elles sont exclusivement distribuées dans la région.
A Mauguio, à côté de Montpellier, une exploitation horticole cultive la reine du printemps : la pivoine ! Coral charm, flamme, Noémie de Mai ou Sarah Bernard, 16 variétés de pivoines poussent en plein champ.
Samedi, l'exploitation melgorienne "les Fleurs du Peras" organise une journée portes ouvertes pour faire découvrir cette incroyable culture à ses visiteurs.
La récolte, un travail de longue haleine
Faire pousser des pivoines, cela prend du temps. Et pour préserver la fleur au maximum, les récoltes se font quand les boutons sont fermés. Les clients peuvent alors profiter des plantes dans leur vase pendant une dizaine de jours.
Cette année, avec les conditions météo, la récolte est particulièrement réussie. Le beau temps explique ce succès, mais aussi un travail de longue haleine.
Julien Fernandez, responsable des Fleurs du Peras, raconte : "Quand on plante un rhizome, nous attendons en moyenne trois ans avant de récolter les premières fleurs. Les cultures ici sont implantées déjà depuis 13 ans. Elles commencent à être dans la fleur de l'âge et grâce au climat de cette année, nous avons une qualité que nous n'avions jamais eue."
Un succès local flamboyant
Chaque année, ces producteurs récoltent plusieurs dizaines de milliers de pivoines mais la production estampillée Sud de France ne s'exporte pas au delà des frontières de l'Occitanie.
Ce n'est pas lié à un problème de demande, c'est que la demande se concentre chez les fleuristes locaux. La qualité des fleurs et l'argument de la proximité font de ces pivoines de Mauguio, les véritables vedettes des étals.
C'est vraiment le fleur star du moment, chaque année les gens attendent la pivoine. C'est un délice pour la vue, pour l'odeur, et en plus on a la chance d'avoir un producteur local de Mauguio. Il fait un produit extraordinaire, il coupe et les amène ici.
Laurent Albouy, fleuriste La loge des Fleurs (Montpellier)
Cette proximité totale, sans intermédiaire ni transport important séduit la clientèle, de plus en plus nombreuse chaque année.