Comme chaque année, au début du printemps, les moustiques font leur grand retour avec les premières chaleurs. Les larves s'épanouissent et écloses principalement à l'Est de Montpellier et jusqu'en Camargue en direction du Gard, dans les zones humides, notamment entre les étangs et le littoral de la Méditerranée.
Depuis le 11 mars, avec les fortes pluies, la chaleur et les vents marins, les moustiques sont de retour. L'éclosion de milliers de larves d'insectes en périphérie de Mauguio-Carnon mobilise les personnels qui contrôlent et régulent la démoustication dans l'Hérault.
Mais le retour du froid cette semaine va peut-être nous laisser quelques jours de répit.
VOIR notre reportage à Mauguio-Carnon, à l'est de Montpellier.
La chasse aux larves est ouverte
Christophe et Jérémie traquent les moustiques dans les roubines qui longent l'étang de l'Or, près de Montpellier. Ce sont les petits canaux, naturels ou non, entre les zones humides du littoral et la mer.
"On fait beaucoup de prélèvements au sol pour cartographier la zone et repérer les secteurs infestés. Ensuite, l'avion passe et traite les grandes surfaces. Mais dans les roubines, seul l'homme peut agir".
Christophe Recouly, contrôleur en démoustication.
Des traitements aériens contre les moustiques
Depuis quelques jours, les épandages par avion s'enchainent sur le littoral de l'Hérault et du Gard. Les équipes du l'EID, l'entente interdépartementale pour la démoustication, éradiquent les larves et les premiers insectes sans lésiner sur les moyens.
"Les traitements, c'est 80% d'aérien. Et 20% au sol" explique Jean-Claude Mouret, coordinateur opérationnel de l'EID.
Mais avant cela, il faut définir, le taux de présence des moustiques et surtout les variétés des colonies de larves. Car seuls les moustiques communs qui piquent sont éliminés, les autres espèces sont conservées autour de l'étang comme nourriture pour la faune locale.