"Ça nous fait rayonner au-delà des frontières" : ces entreprises, même loin de Paris, ont travaillé pour les Jeux olympiques

Mobilier urbain, équipement pour traiter les eaux usées... Plus d'une vingtaine d'entreprises d'Occitanie ont décroché des contrats dans le cadre d'appel d'offres pour les JO 2024. À deux mois du coup d'envoi de la compétition, deux d'entre elles dressent un premier bilan.

Créé spécialement pour accueillir les athlètes du monde entier, un village olympique est sorti de terre aux portes de Paris. Une petite ville construite en un temps record.

Parmi celles et ceux qui l'ont rendu possible, une entreprise de Fabrègues, une commune d'un peu plus de 7 000 habitants située à quelques kilomètres de Montpellier dans l'est de l'Hérault.

Coup de projecteur

Sa mission : développer un mobilier urbain “innovant et inclusif”. En bois, en acier ou en béton recyclé, Arnaud Avezou, le directeur de la division mobilier urbain d'Agora, et son équipe ont imaginé "des modules droits, des modules en escalier pour pouvoir se positionner à différentes hauteurs, selon les usages."

Pour l'entreprise, c'est un projet à 600 000 euros, sur deux ans, commandé tout spécialement pour les jeux. Et un coup de projecteur non négligeable : "Ça nous amène une notoriété, tant en France qu'à l'international d'avoir travaillé sur un projet d'une telle ampleur. Ça nous fait rayonner au-delà des frontières." Le mobilier est installé depuis la fin du mois de février. Il restera sur place définitivement.

Plaisir et fierté

Avec 2 800 logements, le village olympique est un chantier colossal. Et une opportunité pour cette autre entreprise à côté de Montpellier. Elle est spécialisée dans le recyclage des eaux usées. "La machine du village des athlètes va servir à recycler les eaux usées et à restituer dans les étages du bâtiment une eau potable destinée à la douche et aux machines à laver", détaille Guilhem Molles, le directeur technique de Nereus.

L’entreprise a décroché un deuxième contrat. Avec une autre machine qui pompera l’eau des égouts pour irriguer la végétation. Au total, c’est un contrat de 500 000 euros pour l’entreprise et beaucoup de motivation pour ses salariés. "Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à travailler sur un projet comme celui des Jeux olympiques par l'ampleur qu'il a et par la notoriété du projet, reconnaît Guilhem Molles. Et le sport, ça parle à tout le monde."

Une fierté et une belle visibilité pour ces sociétés d'Occitanie qui espèrent bien rebondir et gagner d’autres marchés grâce aux Jeux olympiques.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité