Fin de l'alerte orange à la canicule ce mardi 26 juillet, dans l'Hérault comme dans le Gard. Le mercure redescend pendant la nuit mais reste élevé en journée, autour des 35 degrés, avec un fort risque d'incendie lié au vent qui va monter en puissance dans la soirée.
Autour de la Méditerranée, ce mardi reste très estival avec des températures 35 à 37 degrés sur le Languedoc. Néanmoins, on a mieux respiré pendant la nuit, avec des températures plus fraîches.
Résultat : après plusieurs jours classés en vigilance orange à la canicule, l'Hérault et le Gard repassent en jaune. Ce niveau correspond à deux situations : soit un pic de chaleur de courte durée, soit un épisode de chaleur persistante, mais qui reste sous les seuils d'alerte.
Les pompiers en alerte
Reste que le Mistral et la Tramontane sont entrés dans la danse, lundi soir, avec de violentes rafales enregistrées en fin de journée du coté de Carnon et de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier.
Ce mardi, les pompiers du SDIS 34 réitèrent leur appel à la prudence tout comme la Direction Générale de la Sécurité Civile en raison d'un très fort danger d'incendies dans toute la zone méditerranéenne dont l'Occitanie.
"Ce danger météorologique d'incendie très élevé est lié au régime de vents, mistral, tramontane assez forts et de conditions météo restant très chaudes et sèches sur une végétation de plus en plus sensible."peut-on lire sur le site internet de Météo-France.
Tendances à la chaleur pour début août
Selon Météo-France, au sud, un temps largement ensoleillé et sec devrait persister début août. Les températures vont rester au dessus des normales de saison augurant d'un temps chaud à voire très chaud dans le sud-est.