La canicule qui frappe la France est particulièrement intense dans notre région. Ce dimanche, la petite commune de Moulès-et-Baucels dans l'Hérault a enregistré le record national pour ce 20 Aout avec 42.2 degrés. Le mercure promet encore de grimper dans les prochains jours.
La carte postale est splendide : la plaine de l'Hérault qui vient buter sur les contreforts Cévenols. Mais l'image idyllique a un revers : en période de canicule, la zone se transforme en véritable fournaise. Avec 42,2 degrés hier à 17 heures, Moulès-et-Baucels a enregistré la température la plus chaude de France.
Et ce n'est pas fini : ce lundi 21 août au matin à 10h, il faisait déjà 36 degrés. "Il fait très chaud, très lourd mais on doit travailler", soupire un livreur croisé sur place par notre équipe de journalistes.
Un nouveau phénomène
C'est chez Fernande Bezzina, agricultrice à la retraite à Moulès-et-Baucels que le record a été validé. C'est elle qui s'occupe du matériel de Météo France depuis 30 ans pour la commune. Aujourd'hui, les relevés sont automatiques. Auparavant, ils étaient effectués par Fernande. Ces records de températures sont bien un phénomène nouveau. "On enregistrait, 36 ou 38 degrés, maintenant ça monte beaucoup plus haut", précise Fernande Bezzina.
Records de chaleur
42.6 en 2003, 44.3 en 2019, depuis quelques années la barre des 40 degrés est franchie régulièrement dans ce secteur. De nouveaux records de chaleurs pourraient être franchis d'ici à la fin de la semaine.