Difficile de profiter des vacances lorsque le mercure grimpe. Avec la canicule, il fait très chaud sous les toiles de tentes. Mais ces vacanciers ont trouvé quelques astuces pour tout de même passer un bon été.
Sous la toile de tente, c'est la fournaise. Déjà 40 degrés à 10 h du matin ! Pour Alexandre et sa famille, la nuit a été courte. Même les ventilateurs installés en renfort ne suffisent plus à rafraîchir. "C'est juste intenable ! Je me lève à 6 heures du matin, il fait trop chaud ! Dans la journée, on ne peut même pas entrer sous la tente", explique Alexandre.
Mais pas question de renoncer aux vacances. Un plouf à la piscine, et la nuit est vite oubliée. L'eau est le meilleur remède pour lutter contre la chaleur au camping. Et à y regarder de plus près, ils sont nombreux à faire trempette.
"C'est que du bonheur, là on revit sinon on ne tiendrait pas et on rentrerait à la maison car ce serait invivable", poursuit-il.
"Si j'avais su qu'il faisait aussi chaud, je ne serais pas venue"
Sous la tente ou en mobilhome, à chacun sa technique pour faire face à la canicule.
"Si on n'avait pas de ventilateur, on sait que notre mère qui est sensible aurait des malaises", confie Florence, vacancière de l'Oise. "Si j'avais su qu'il faisait aussi chaud, je ne serais pas venue", témoigne sa maman.
Un regret que ne partagent pas ses enfants et petits enfants, l'air marin et la proximité de la plage sont à leurs yeux irremplaçables. "Nous, on aime bien la chaleur quand même, chez nous dans l'Oise, ce serait différent, ce serait moins supportable car on travaillerait. Là, en fait, on est vacances ", conclut Florence.
En vacances, chez cette autre famille venue du Nord, pour se rafraîchir, le rituel ce sont les glaçons dans le verre d'apéro. "C'est ce qu'il y a de mieux ! Avec un peu d'eau !" plaisante le père de famille.
"On a chaud, surtout pour dormir, mais c'est ça le midi, sinon on va dans le Nord !" confirme son épouse.
Dans ce camping de Palavas-les-Flots, plus d'un millier de personnes peuvent profiter de la piscine exceptionnellement jusqu'à tard dans la soirée et ainsi affronter, ensemble, le pic de canicule.
Ecrit avec caroline Agulo.