Carnaval antillais : rencontres avec les originaires d’Outre-mer de Montpellier

Samedi 25 février se déroule le temps fort du Carnaval antillais : le grand défilé qui rassemblera, comme chaque année, des dizaines de milliers de participants. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des originaires d’Outre-mer qui vivent en Occitanie.

Ce samedi 25 février 2023 correspond au temps fort du carnaval antillais de Montpellier avec le grand défilé carnavalesque. La parade est programmée de 15h à 21h : elle partira du Parc de la Rauze pour se rendre au stade Claude Béal. Comme chaque année, l’événement espère rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes. 

Un événement pour les originaires d’Outre-mer

Le carnaval de Montpellier est un événement qui attire des originaires des territoires d'Outre-mer, installée en France hexagonale. Les Ultramarins qui vivent à Montpellier et dans la région seront évidemment de la fête. De nombreux originaires d’Outre-mer ont choisi de s’installer en Occitanie. Ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion, ou encore de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie ou de Wallis et Futuna. Certains sont étudiants, d’autres salariés ou entrepreneurs. Même si le climat de l’Occitanie leur rappelle parfois leurs territoires d’origine, ils vivent bien souvent un déracinement culturel difficile. 

A l’occasion du carnaval, nos confrères d’Outre-mer la 1ère sont allés à leur rencontre. Voici une série de portraits à découvrir en cliquant sur les liens ou en regardant les vidéos ci-dessous.

• Merlino, le Guyanais coiffeur de dreadlocks

Merlino Abesienso possède deux salons de coiffure à Montpellier. Il a 27 ans et s'est installé dans l'Hérault en 2015. Son portrait à découvrir en cliquant par ici.

• Chanel Vainipo, le Wallisien entraineur de rugby

Il est arrivé à 18 ans dans l'Hexagone pour effectuer son service militaire. Chanel Vainipo est aujourd'hui entraineur de rugby à Montpellier et médiateur au sein de la police municipale. Son portrait à découvrir par ici.

• L'Îlothentik, un restaurant-snack réunionnais

Fabrice et Chloé sont père et fille. A leur arrivée dans l'Hexagone en 2018, les caris, le rougail saucisse et autres spécialités réunionnaises leur manquaient cruellement. A Montpellier, ils ont donc ouvert un resto-snack aux saveurs péi ! Une rencontre à découvrir en cliquant ici.

• Enzo Dehm-Taine, un illustrateur calédonien

Originaire de Lifou, en Nouvelle-Calédonie, Enzo n'a que 21 ans. Et il est déjà à la tête de sa propre entreprise. Depuis sa chambre, à Montpellier, il illustre des livres pour les enfants de Nouvelle-Calédonie. Rencontre avec Enzo en cliquant ici.

• BBQ Addicts, un barbecue à la sauce polynésienne

Jérôme Pommier, alias PomS, a 37 ans, il est originaire de Polynésie. Ingénieur en informatique de formation, il est tombé dans la marmite (ou dans le barbecue) il y a une dizaine d'années. Explications et rencontre à découvrir en cliquant par là.

• Élodie Naigre, la basketteuse guadeloupéenne

Solide sur le terrain avec le Basket Lattes Montpellier Association (BLMA), Elodie Naigre, 27 ans, est également engagée pour son association Thirteen (treize, le numéro avec lequel elle joue), qu'elle a créé pour aider les plus démunis dans le milieu sportif. Un portrait à retrouver par ici.

• Piwone et Criimi, la relève du rap en créole

Piwone et Criimi sont deux jeunes rappeurs originaires de Guadeloupe et de Martinique. Ils travaillent au sein du Studio MGC de Montpellier. Rencontre avec Piwone et Criimi dans un article à découvrir en cliquant ici

• L'Association des étudiants polynésiens

L'Association des étudiants de Polynésie française, à Montpellier, a d'abord été créée pour "intégrer nos étudiants polynésiens qui viennent en France pour leurs études", explique Ikau Lehartel, sa présidente, qui gère le foyer depuis septembre dernier. Elle est arrivée dans l'Hexagone il y a six ans pour suivre une licence de psychologie. "L'association, elle est là pour aider." Reportage à découvrir ici.

• Découvrez "Les enfants de Huahine"

Découvrez également la websérie du portail des Outre-mer, "Les enfants de Huahiné en Occitanie", qui raconte les parcours de trois jeunes Polynésiens. Niuhiti, Tauatea et Brenda ont accepté d’être filmés pour partager leur expérience mais aussi peut-être pour acter une étape essentielle de leur vie. Les 11 épisodes sont à découvrir en cliquant par ici.

• Teheiura, le Polynésien de Koh Lanta, dans #MaParole

Il est l'une des figures marquantes de l'émission Koh Lanta. Teheiura Teahui est Polynésien et il habite dans la région de Montpellier. C'est d'ailleurs dans cette commune qu'il a fait ses études en arrivant de Polynésie. Il raconte son parcours et notamment sa vie en Occitanie, dans notre podcast #MaParole, enregistré en mars 2021. Ci-dessous, le premier épisode :

Les deux épisodes suivants du podcast sont à écouter en cliquant là.