Le mythique carnaval de Rio débute ce vendredi. Et parmi les milliers de musiciens et danseurs qui vont défiler cette année, une quinzaine d'amateurs de Perpignan qui prennent l'avion ce mardi. Ils défileront le 25 février au Brésil.

Le carnaval de Rio, son sambodrome géant, son ambiance de folie et ses défilés somptueux. Un rêve qu’une poignée de Catalans va vivre de l’intérieur cette année. 

Les chanceux amateurs de la batucada catalane emmenés par Fabrice Vallot s’envolent ce mardi. Pendant trois semaines, ils vont partager le quotidien d’une école de samba de troisième division et vivre dans sa favela. 

Le carnaval de Rio, c'est le plus grand carnaval du monde. Celui où tout le monde a envie d'être. Le vivre de l'intérieur avec toute une communauté c'est magique.

Claudia Orfèvres

Percussionniste amateur

Objectif : deuxième division

La pression monte pour ces Français qui vont intégrer le défilé de cette école de samba, 700 personnes en tout. Objectif : atteindre la deuxième division.

"Lors du défilé, il y a des jurys de chaque coté du cortège. Il y a 45 minutes pour parcourir 750 mètres. Il y a neuf critères et les notes varient de 0 à 10", explique Fabrice Vallot, chef d'orchestre.

La muse repérée dans les rues de Perpignan

Et honneur ultime, Shanna, leur danseuse, a été désignée pour être la muse de l’école. L’aboutissement de longues années de travail pour celle qui, enfant, a été repérée dansant dans la rue à Perpignan.

"Cela représente beaucoup de travail et d'entraînement en plus de mon travail, explique Shanna Hammar, danseuse et muse. Je pratique deux ou trois heures de sport par jour en plus de mes 35 heures hebdomadaires de travail, pour essayer d'avoir le physique adapté pour représenter les muses de l'école et le niveau est assez élevé là-bas."

Défilé le 25 février

Il y a une muse par école de samba, Shanna sera donc le visage de son école. Attendue comme une star à Rio, son agenda est déjà bien rempli. Et avec son costume de plumes et paillettes, elle compte bien être à la hauteur du défi. Leur défilé est prévu le 25 février. 

Ecrit avec Cholé Fabre