Faire le plein de carburant de sa voiture coûte toujours très cher en 2023. Les prix avaient baissé au printemps, mais ils sont repartis à la hausse pendant l’été. En moyenne, ils se rapprochent des 2 euros le litre voire plus sur autoroutes et dans les stations-services indépendantes.
Le prix des carburants est à nouveau à la hausse en France depuis l'été. Le litre de gazole est vendu en moyenne 1,83€ et celui du sans-plomb 95 atteint 1,91€. Soit, 10 à 15 centimes de plus le litre en deux mois. Une inflation qui grève le budget des ménages à chaque passage à la pompe.
Une hausse des prix qui devrait durer
Sur les marchés mondiaux, le tarif du baril de pétrole brut, de Brent, remonte à presque 90 dollars. Il était à 74 dollars fin juin. Dans le même temps, les pays producteurs de pétrole, dont ceux de l’OPEP réduisent leur offre. Conséquence, la hausse des prix devrait se poursuivre plusieurs mois.
France 3 vous propose de trouver sur cette carte interactive, le carburant le moins cher en Occitanie et en France, le plus proche de chez vous. SP95, SP95-E10, SP98, gazole, GPLc et E85.
Vous pouvez zoomer sur la carte, mais aussi sélectionner le type de carburant que vous recherchez en haut et le type de station-service en bas.
Cette carte est régulièrement mise à jour, en temps réel, à partir des données du gouvernement fournies par le site officiel : https://www.prix-carburants.gouv.fr/.