Faire le plein de carburant de sa voiture coûte toujours très cher en 2023. Les prix avaient baissé au printemps, mais ils sont repartis à la hausse pendant l’été. En moyenne, ils se rapprochent des 2 euros le litre voire plus sur autoroutes et dans les stations-services indépendantes.
Le prix des carburants est à nouveau à la hausse en France depuis l'été. Le litre de gazole est vendu en moyenne 1,83€ et celui du sans-plomb 95 atteint 1,91€. Soit, 10 à 15 centimes de plus le litre en deux mois. Une inflation qui grève le budget des ménages à chaque passage à la pompe.
Une hausse des prix qui devrait durer
Sur les marchés mondiaux, le tarif du baril de pétrole brut, de Brent, remonte à presque 90 dollars. Il était à 74 dollars fin juin. Dans le même temps, les pays producteurs de pétrole, dont ceux de l’OPEP réduisent leur offre. Conséquence, la hausse des prix devrait se poursuivre plusieurs mois.
France 3 vous propose de trouver sur cette carte interactive, le carburant le moins cher en Occitanie et en France, le plus proche de chez vous. SP95, SP95-E10, SP98, gazole, GPLc et E85.
Les stations en vert sont en dessous du prix moyen, celles en jaune, orange ou rouge dépassent le tarif moyen national.
Vous pouvez zoomer sur la carte, mais aussi sélectionner le type de carburant que vous recherchez en haut et le type de station-service en bas.
Cette carte est régulièrement mise à jour, en temps réel, à partir des données du gouvernement fournies par le site officiel : https://www.prix-carburants.gouv.fr/.