Attention si vous comptez vous déplacer en voiture ou en transports en commun ce dimanche 20 mars à Montpellier ! La 11ème édition du marathon s'y déroule dans la matinée. Les perturbations risquent d'être nombreuses. Petit tour d'horizon.
Dimanche 20 mars à Montpellier, si vous comptez vous déplacer, mieux vaut parier sur la course à pied plutôt que sur la voiture ou les transports en commun ! Car la 11ème édition du marathon se dispute le matin, et les perturbations risquent d'être nombreuses, plutôt concentrées entre le sud de la ville et le bord de mer.
Départ 8H30 place du Nombre d'or à Antigone
D'abord autour du quartier d'Antigone, puisque les athlètes s'élanceront de la place du nombre d'Or à 8h30. Les coureurs emprunteront ensuite l'avenue de la Pompignane, puis l'avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez. De là, les coureurs rejoindront le domaine de Grammont, puis Port Marianne en passant par le quartier d'Odysséum.
Les marathoniens prendront ensuite la direction des plages en empruntant la route de Carnon jusqu'à Pérols. Après un passage par le port de Carnon, les coureurs longeront l'étang de Pérols et du Méjean jusqu'à Palavas-les-Flots. Le retour à Montpellier se fera en longeant la rive gauche du Lez jusqu'à Antigone. Pour une arrivée Place du Nombre d'Or.
Les transports en commun perturbés
Un parcours qui va perturber les transports en commun : les lignes 1, 3 et 4 du tramway risquent d'être partiellement interrompues. Pour les bus, les lignes 8, 9, 14, 18, 21, 28, 29, 31 et 35 seront touchées. Des pistes cyclables aussi seront fermées, jusqu'à 15 heures, celles de Lattes, Pérols, Mauguio-Carnon et Palavas-les-Flots.
La tâche s'annonce à peine plus facile pour les coureurs qui voudront rejoindre le départ : le site du Marathon de Montpellier les invite à venir en tram et à utiliser les parkings relais aux entrées de la ville.
Une ligne téléphonique est mise en place dimanche 20 mars, de 7 heures à 15 heures, pour signaler des problèmes spécifiques de circulation : il faut contacter le 04 67 34 71 26. Un site est par ailleurs mis en ligne si vous souhaitez connaître le trajet plus précisément. Vus les prix de l'essence actuellement, mieux vaut éviter de se retrouver coincé dans un bouchon ! Une ressource utile aussi pour les spectateurs qui voudront encourager les valeureux coureurs.