Une partie de l'Hérault est toujours en vigilance rouge, pour "risque très élevé" d'incendie, ce lundi 19 août. Voici les précautions à prendre et les espaces boisés interdits d'accès, alors que le feu de forêt qui a brûlé 326 hectares dans le massif de la Gardiole dimanche, a été fixé dans la nuit et que celui de Nissan-lez-Enserune, qui a ravagé 50 hectares de végétation, est lui aussi maîtrisé.
Le risque d'incendie est un peu plus faible que dimanche dans l'Hérault. Mais le sud-ouest et le centre du département restent en vigilance rouge, pour "risque très élevé" d'incendie, ce lundi 19 août. Le niveau de vigilance orange concerne encore trois autres secteurs du territoire, où des restrictions sont, là aussi, toujours en vigueur.
Alors qu'entre Gigean et Frontignan, un feu géant a parcouru 326 hectares d'espaces boisés dimanche, on vous rappelle les précautions à prendre pour éviter un départ de feu, ce lundi.
Risque toujours très élevé dans le centre et le sud l'Hérault
Les secteurs 5 et 7 de l'Hérault, qui correspondent au centre et au sud du département (voir carte ci-dessous), sont toujours en vigilance rouge ce lundi.
Sur ces deux territoires, l'accès aux massifs forestiers est interdit. Cela concerne le Cirque de Mourèze et la montagne de Liausson dans les collines du centre Hérault, le mont Saint-Loup près d'Agde, la forêt des Pierres-Blanches à Sète, ainsi que le Causse d'Aumelas et les collines de la Moure.
Il est aussi impossible de pénétrer la Gardiole, où a sévi l'incendie de dimanche. L’ensemble des axes routiers menant au massif restent pour l'heure fermés à la circulation.
Lorsque le niveau de vigilance est rouge, l'accès à n'importe quel espace boisé est fortement déconseillé et les travaux sont interdits dans un périmètre de 200 mètres autour des forêts.
Pour plus d'information, consultez la carte d'information journalière "vigilance incendie" sur le site de la Préfecture de l'Hérault.
Montpellier repasse en vigilance orange
La ville de Montpellier, ainsi que la côte méditerranéenne entre la Grande-Motte et Frontignan, ne sont plus en vigilance rouge mais en vigilance orange. Le zoo du Lunaret à Montpellier, fermé dimanche, rouvre donc ses portes ce lundi.
Sous un niveau de vigilance orange, les travaux sont autorisés de 5 heures du matin à midi, "sous réserve d'un dispositif de prévention et d'extinction", précise la préfecture.
L'accès aux espaces boisés reste déconseillé dans ces secteurs. À Montpellier, la réserve du Lez et le bois de Montmaur sont d'ailleurs toujours interdits d'accès.
Les bons réflexes, quel que soit le niveau de vigilance
La sécheresse, l'exposition aux vents et la forte concentration urbaine de l'Hérault font du département une zone à risque. Quel que soit le niveau de vigilance dans votre secteur d'habitation, des bons réflexes sont à adopter pour limiter les risques de départ de feu.
Jeter son mégot de cigarette dans la nature ou utiliser, en extérieur, des outils générateurs d'étincelles sont autant de pratiques qui peuvent par exemple déclencher un feu en quelques secondes.
En cas de risques, la mairie de Montpellier conseille de s'informer, de respecter les consignes et de prendre des nouvelles de ses proches.
Si un incendie menace votre habitation
Lorsque les flammes cernent votre habitation, il est recommandé :
- de couper l'électricité,
- d'arroser abondamment les abords et la façade de votre maison,
- de calfeutrer les issues en se préparant à évacuer.