La nouvelle déviation au sud de Castries dans l'Hérault, destinée à délester le centre-ville de la circulation, a été inaugurée hier. De nombreux cyclistes étaient invités à fouler le bitume, pour la première et dernière fois sûrement...
Samedi à Castries on aurait pu se croire à la fête du vélo.
Vététistes, cyclistes, trotiriders... Tous se sont donné rendez-vous pour inaugurer la route métropolitaine 610 de 4 kilomètres qui contournent la ville.
Seul détail : cette route ne comporte pas de pistes adaptées. Les cyclistes pourront donc l'emprunter, mais à leurs risques et périls...
Je me disais que c'était vraiment dommage de ne pas avoir envisagé de pistes cyclables pour assurer la sécurité
confie une cycliste.
Les vélos absents du projet
Cette déviation aura certes des avantages pour les automobilistes, elle permettra de fluidifier la circulation, mais pourquoi un projet de 13,2 millions d'euros n'a t-il pas prévu de piste cyclable ?
C'est un projet qui a 10-15 ans et à ce moment-là, on ne parlait pas beaucoup de pistes cyclables
explique le maire de Castries, Gilbert Pastor.
Beaucoup de gens utilisent le tramway, et faire des infrastructures pour les vélos, pour quelles soient utilisées par deux personnes, ce n'est peut-être pas l'idéal
justifie Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Pourtant, le plan d'Emmanuel Macron prévoit de tripler la part des déplacements quotidiens des Français à vélo d'ici 2024.
On en est encore loin à Montpellier, qui, avec ses 300 jours d'ensoleillement, aurait ses chances de devenir la capitale du vélo en France.