Championnat de France de basket : malgré leur défaite en finale, les joueuses du BLMA célébrées à Montpellier

Les Gazelles n'ont pas fait la différence samedi soir face aux joueuses du Basket Landes lors de la finale du Championnat de France (64-72). Mais le maire de Montpellier a tenu à fêter leur beau parcours ce dimanche, et notamment leur cinquième victoire en Coupe de France en avril. 

Dimanche 16 mai, les basketteuses du BLMA ont salué la foule depuis le balcon de l'Opéra de Montpellier.
Dimanche 16 mai, les basketteuses du BLMA ont salué la foule depuis le balcon de l'Opéra de Montpellier. © Mario Sinistaj

Le doublé, ce ne sera pas pour cette année. Samedi soir, les basketteuses de Lattes-Montpellier se sont inclinées 64-72 sur le parquet de Bourges face aux joueuses du Basket Landes lors de la finale du Championnat de France.

Les Gazelles n'ont pourtant pas démérité : à la mi-temps, le score était de 29 partout. Les Héraultaises ont perdu du terrain lors du troisième quart-temps, devancées de six points par leurs adversaires (42-50).

"Je pense qu'on a eu les situations pour mettre dedans. Malheureusement, on a été très maladroites ce soir quand c'était important. C'est sûrement leur force collective qui les amène là ce soir", a regretté Diandra Tchatchouang, ailière du BLMA, après le match.

Les Lattoises avaient bon espoir de gagner ce championnat, leur deuxième objectif de la saison. En avril dernier, elles ont remporté la finale de la Coupe de France pour la cinquième fois de leur histoire contre les Flammes Carolo de Charleville-Mézières. "On va chercher deux finales : on en perd une, on en gagne une. Félicitations au Basket Landes !", a commenté samedi soir l'entraîneur Thibaut Petit.

Le BLMA célébré à Montpellier ce dimanche

Malgré leur défaite, les joueuses ont été accueillies en héroïnes à Montpellier pour leur retour. Ce dimanche, le maire a tenu à les recevoir à l'Opéra Comédie pour les féliciter de la saison. L'équipe a pu saluer la foule du balcon.

"Nous pouvons être fiers de nos Gazelles, qui ont réalisé un très beau parcours sportif jusqu'en finale du Championnat de France", a déclaré Michaël Delafosse. "[Elles] ont su prouver lors de cette saison leur endurance et leur détermination. Elles ont mis en valeur les couleurs de notre territoire."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport femmes