A la veille des annonces du ministère de l'écologie sur une éventuelle régulation de la chasse en France, la société de chasse de Montarnaud dans l'Hérault a pris les devants. Les chasseurs ont décidé de suspendre la chasse au gros gibier, le dimanche après-midi.
La chasse au gros gibier comme celle du sanglier est la plus dangereuse pour les randonneurs. Pour permettre au plus grand nombre de circuler en sécurité dans les bois de la commune, la société de chasse de Montarnaud, au nord de Montpellier dans l'Hérault, a décidé de suspendre la chasse au gros gibier le dimanche après-midi pour que les promeneurs puissent profiter de la nature en toute tranquillité. Les vététistes croisés par notre équipe de France 3 sont équipés pour être vus et entendus.
On met des chasubles, on se signale avec des clochettes dans nos sacs mais la cohabitation se passe bien avec les chasseurs.
Un cyclisteMontarnaud
Rester sur les chemins
"On y pense lorsqu'on part en balade et on essaie d'éviter les petits chemins et on reste sur les grands. On est souvent confrontés à des chasseurs qui nous ont vus au dernier moment. Ils sont bien organisés lorsqu'ils sont en battue, avec des oreillettes, mais on y pense", note cet autre cycliste.
Zone péri-urbaine
Et cela devrait se passer encore mieux suite à cette petite révolution. La société de chasse de Montarnaud a choisi de suspendre les battues au gros gibier le dimanche après midi. Une décision radicale des chasseurs pour permettre aux nombreux nouveaux habitants de cette zone péri-urbaine de se balader en toute sécurité.
"Nous avons décidé de devancer l'appel car la population de notre commune a explosé en quelques années.
C'est une zone péri-urbaine. Il y a beaucoup de promeneurs et de vététistes qui ont peur des chasseurs. Après discussion, les chasseurs en majorité ont été pour lâcher un peu de lest.
Joël ManchonPrésident de la société de chasse de Montarnaud
Il faut trouver un juste équilibre entre ceux qui sont pour et contre", précise Joël Manchon, président de la société de chasse de Montarnaud.
Les chasseurs ont devancé les mesures de régulation que le gouvernement doit annoncer lundi 9 janvier. Mais ils souhaitent garder la possibilité de chasser au moins le dimanche matin pour permettre à ceux qui travaillent de pouvoir s'adonner à leur passe-temps favori. Dans la commune voisine de Vailhauquès en revanche, la chasse au gros gibier est maintenue le dimanche.
Ecrit avec Sébastien Banus.