Une accompagnante d'élèves en situation de handicap et deux enfants ont été légèrement blessés ce vendredi matin lorsqu'un faux plafond s'est détaché dans une salle de classe de l'école élémentaire Eugène Pottier à Montpellier dans l'Hérault. Une cellule psychologique a été mise en place.
Il était 10 heures ce vendredi matin lorsqu'une plaque d'un faux plafond a chuté dans une salle de classe de CM2 de l'école élémentaire Eugène Pottier de Montpellier. L'accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH) et deux enfants de cet établissement situé dans le quartier Hôpitaux-Facultés ont été légèrement blessés. Par précaution, l'AESH a été conduite au CHU, situé non loin de là. Les deux petits élèves, eux, ont été rendus à leurs parents après examen médical sur place.
Une cellule psychologique a été aussitôt mise en place afin d'accompagner les écoliers, leurs familles et l'équipe éducative. De leur côté, les services de secours ont procédé à une levée de doute sur l’ensemble des faux plafonds de l'école. Toutefois, par précaution, des vérifications complémentaires vont être menées dans deux autres salles de classe et à la cantine qui restent fermées. Des repas de substitution ont été distribués.
Deux classes et la cantine fermées
La dernière visite de sécurité des bâtiments est récente, puisqu'elle date du 5 octobre dernier. Pour cette dernière après-midi de cours avant les vacances, les élèves des salles condamnées ont été répartis dans d'autres classes. Les deux semaines qui viennent vont être mises à profit pour renforcer la structure du plafond avant le retour des écoliers le 26 février.
Mais la Ville de Montpellier ne compte pas s'en tenir là. Par principe de précaution, elle annonce des investigations complémentaires.
Un audit bâtimentaire s'engage également pendant les vacances sur les écoles de structure similaire à celle de l'école Pottier.
Communiqué de la Ville de Montpellier
Le sang-froid de l'équipe éducative salué
La première adjointe au maire de Montpellier déléguée à la Ville éducative et à la réussite scolaire Fanny Dombre Coste s'est immédiatement rendue sur place ce matin, en compagnie de Catherine Côme, la directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Hérault (Dasen). Elles ont salué "la réactivité de la communauté éducative, l’équipe pédagogique et les agents qui ont fait preuve d’efficacité et de sang-froid."