Combattre l'ère du soupçon : le Tour de France de l'Education aux médias et à l'information à Montpellier

Les réseaux sociaux, source principale de désinformation. Comment aider les jeunes à mieux appréhender ce qu'ils y voient, ce qu'ils y lisent ? C'est l'un des objectifs d'un programme co-construit par France Télévisions et l'Education nationale. Des journalistes viendront échanger avec les élèves et les enseignants de l’académie pendant deux jours à Montpellier les 20 et 21 mars.

VRAI OU FAUX. Des éoliennes en Ecosse fonctionnent-elles au diesel, comme l'affirment des internautes ? C'est faux, il s'agit d'une information sortie de son contexte. Cette infox ou Fake news revient régulièrement, par vagues, depuis un an, comme l'explique franceinfo.fr.

Dans la dernière édition du baromètre réalisée par Kantar Public, publié par le journal La Croix en novembre 2023, plus de la moitié des Français indiquent ne pas faire confiance aux médias sur les sujets d'actualité.

Les Français se disent souvent confrontés à des fausses nouvelles, ou à des informations qui déforment la réalité. Ils sont presque la moitié (49%) à dire l'être plusieurs fois par semaine sur les réseaux sociaux, 36% à la télévision ou encore 24% à la radio. Problème, ces réseaux sont souvent l’unique source d’information des jeunes. 

Il y a une ère du soupçon. Les fake news se développent, quasiment 6 jeunes sur 10 croient à au moins une théorie du complot

Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions

"Il y a une ère du soupçon. Les fake news se développent, quasiment 6 jeunes sur 10 croient à au moins une théorie du complot, les réseaux sociaux dont certains sont organisés par des puissances internationales, ont un rôle extrêmement délétère," explique Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions. "Il était important que nous, professionnels de l’information, de réfléchir à la manière dont on pourrait faire passer un certain nombre de messages aux jeunes. "Comment je reçois une information, comment je la vérifie, comment elle est construite…"

Rien à cacher

France Télévisions est la 1re source d’information des Français (18 millions de Français s'informent chaque jour sur France Télévisions). Conscient de cette forte responsabilité et dans le but d’informer toujours mieux les Français, le Groupe a souhaité ouvrir les portes de la fabrication de son information. 

Depuis le lundi 26 février, la création d’un espace dédié – qui a vocation à s'enrichir au fil du temps, sur la plateforme d'actualité du service public, franceinfo.fr, permet de consulter notamment un QR code dans toutes nos éditions pour accéder à la page transparence, l'ensemble des sources utilisées pour la construction de nos sujets dans les éditions et magazines d'information, des vidéos pour répondre aux questions de nos téléspectateurs ou l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle. 

Vrai ou faux, Les Révélateurs, Lumni ... 

De plus en plus virales, massivement diffusées et relayées, les fake news inondent le web et provoquent la défiance des publics. Pour y répondre,France Télévisions propose la rubrique Vrai ou faux et les Révélateurs, service de fact-checking d'images et de vidéos, lutte contre cette forme pernicieuse de désinformation.

@franceinfo La recherche inversée, c’est un outil pratique qui permet de vérifier une image sur les réseaux sociaux. On vous montre. #franceinfo #lesrevelateurs #fakenews ♬ son original - Franceinfo

Sur Lumni, plusieurs modules comme le programme S.P.A.M. (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »)  visent à acculturer les plus jeunes au bon usage et à l'appréciation des informations trouvées sur le net.

"L'éducation nationale nous intéresse beaucoup car on sait qu'avec elle, nous touchons tous les jeunes," assure Christophe Tardieu. Depuis octobre 2022, France Télévisions déploie, en co-construction avec le ministère de l'’Education nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, le tour de France académique de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et de la citoyenneté. Son objectif est de participer au plan de formation académique des enseignants et de sensibiliser les élèves aux fondamentaux de l'information et à la lutte contre la désinformation.

Il faut éduquer nos élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux

Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Montpellier

"Il faut éduquer nos élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux, à avoir suffisamment de recul pour croiser l’information qui est donnée, aller chercher d’autres sources, vérifier les faits", explique Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier. "Ça nous appelle à nous adapter, vous les médias et nous éducation nationale, à la façon dont les élèves jeunes abordent l’information pour que, avec les usages qui leur sont propres, on puisse leur permettre de mieux se repérer dans ce cadre-là".

Pour Sophie Béjean, il s'agit aussi de les intéresser à l'actualité, leur faire découvrir des métiers qu'ils méconnaissent en visitant les studios de Vendargues. "Il s'agit enfin de leur donner avec les médias scolaires (webradio, webtv, ou journaux de presse écrite d’établissement), un outil d’expression qui permet de développer leurs compétences, leurs capacités d’expression orale et écrite. On voit l’impact très positif de ses médias scolaires sur leurs apprentissages."

Tour de France de l'Education aux médias et à l'information

À l’occasion de la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole, France Télévisions et le Ministère de l'Education nationale organisent la 6ème étape du tour de France de l’EMI à Montpellier, avec les journalistes de ses rédactions nationales et régionales qui viendront échanger avec les élèves et les enseignants de l’académie.

Le programme

Mercredi 20 mars : Journée dédiée aux enseignants


9h30 - 12h30 : Tables rondes à la médiathèque Emile Zola à Montpellier
Animées par Patricia Loison, journaliste à France Télévisions.


   - Devenir un citoyen éclairé et un acteur de la société numérique
   - Lutte contre la désinformation
   - L’investigation de service public


14h - 17h : Ateliers au collège Joffre


   - Apprentissage du débat
   - Décoder l’actualité dans le premier degré
   - Sciences et formation à l’esprit critique                                                                                                        - La webradio scolaire, un outil d’expression et d’apprentissage
   - Les images d’information aujourd’hui : enjeux et limites
   - Stéréotypes de genre dans les médias
   - La vérification de l’information
   - EMI et intelligences artificielles génératives


18h30-19h45 : Projection-débat (ouvert au public) : « Tik Tok, l'ombre chinoise » à la Médiathèque Emile Zola
En présence de la rédactrice en chef du programme Elsa Guiol.

Jeudi 21 mars : Journée dédiée aux élèves


   - Projection-débat : « Tik Tok, l'ombre chinoise » au lycée Clemenceau. En présence de la rédactrice en chef du programme Elsa Guiol.
   - Projection débat « Malte, au nom de Daphne » au lycée Jean Mermoz. En présence de Stéphane Dubun, journaliste à France Télévisions.
   - Master Classe « Le journalisme politique » au lycée Joffre. Animée par la journaliste Patricia Issa de Gandi.

Vendredi 22 mars : Deux sessions de rencontre entre des élèves et des acteurs de la production dans les studios de Vendargues :
   - Visite des studios de Vendargues
   - Rencontres métiers avec les différents métiers de la production (comédien, producteur artistique, régisseur, maquilleuse, habilleuse, écomanager, etc.)

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