Comment les écoles de l'Hérault se préparent à la canicule

Les enfants les plus jeunes sont particulièrement sensibles à la canicule. Ventilateurs, rafraîchissements, jeux d'eau... Pour lutter contre la chaleur, le ministère de l'Education a donné des consignes aux chefs d'établissements. Des consignes de bon sens mais pas toujours applicables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les consignes données concernent aussi bien l'organisation de la journée des élèves que des gestes de bon sens.

Il faut par exemple "limiter les dépenses physiques et activités sportives", "distribuer régulièrement de l'eau à température ambiante" ou encore "maintenir les fenêtres fermées", "fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil".

Le ministère demande aussi aux établissements de « disposer d'un thermomètre par salle ».
Pas sûr que toutes les écoles soient bien équipées en la matière. Et elles sont encore plus rares à disposer de jeux d'eau ou simplement de ventilateurs. 

Le rectorat de l'académie de Montpellier publie des recommandations sur son site et assure être particulièrement vigilant.

Les chefs d'établissements ont reçu pour consigne de faire remonter immédiatement toute situation problématique, au rectorat, comme à la mairie.

Nous nous adapterons à toutes les situations au cas par cas, explique le rectorat de Montpellier.


Dans ce reportage, retrouvez l'exemple d'une école maternelle de Montpellier qui a déjà commencé à apprendre à ses petits élèves à bien s'hydrater.
 

Quand le thermomètre grimpe, les enfants restent à l'intérieur pour des activités plus calmes.

Pour l'instant, évidemment pas d'incidents à signaler, la chaleur est loin d'avoir atteint des sommets dans l'Hérault.

La canicule devrait cependant gagner progressivement le Languedoc à partir du mercredi 26 juin, tout particulièrement à l'intérieur des terres.
La météo prévoit près de 40 degrés à l'ombre dans l'arrière pays languedocien, en fin de semaine.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité