Le Concours Lépine à la Foire internationale de Montpellier

Le Concours Lépine est l'invité de la Foire Internationale de Montpellier, qui fêtera ses 70 ans cette année. / © Concours Lépine
Le Concours Lépine est l'invité de la Foire Internationale de Montpellier, qui fêtera ses 70 ans cette année. / © Concours Lépine

C’est une première. Pour fêter les 70 ans de la Foire internationale de Montpellier, qui aura lieu du vendredi 5 au lundi 15 octobre 2018 au Parc des Expositions, le célèbre concours d’inventions Lépine est invité. Il se nommera à cette occasion Concours Lépine Méditerranéen Montpellier.

Par Elina Weil


Plus d’une centaine d’inventions sont attendues, dans quatre univers différents : nature et art de vivre, santé et nouvelles technologies, transport et industrie, univers connecté.

Pour candidater, il faut :

- avoir une invention à présenter
- qu’elle soit protégée par un titre de propriété
- qu’elle soit a minima réalisée sous forme de maquette ou de prototype
- pouvoir être sur place du 5 au 15/10/2018
- que les inventions respectent les limites de la bienséance et de la légalité, et qu’elles ne soient pas liquides.

Les inventeurs français mais aussi étrangers peuvent candidater. Ils ont jusqu’au 5 septembre 2018 pour le faire, ici.

Des prix de la région Occitanie, des villes de Montpellier, Lattes, de Montpellier Events, l’INPI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier et de partenaires privés seront attribués aux lauréats.

Les idées fondatrices de ce concours : appréhender le tissu économique des régions visitées, réseauter, et se faire connaître pour les inventeurs. S’ils remportent l'un des prix de la manifestation, cela peut aussi leur permettre de financer ou de faire financer leur invention.

Il y a plusieurs concours Lépine chaque année. Le plus grand a lieu à Paris. Il se déplace par ailleurs en province en sus de la capitale. Cette année, ce sera donc à Montpellier à l’occasion des 70 ans de la Foire Internationale, dont le thème sera " Génération 80's ".

L’an dernier, le concours avait lieu à la Foire européenne de Strasbourg outre l’édition parisienne. Un Salon des Jeunes Inventeurs se tient aussi tous les ans et avait lieu à Monts en Indre-et-Loire, fin mai.

Le Concours Lépine a 117 ans et constitue une étape-clé dans la vie d’une invention en lui permettant de passer de l’ombre à la lumière.

Depuis sa création, le concours a évolué mais est resté un tremplin pour nombre d’inventions entrées depuis dans notre quotidien. L’aspirateur Birum, le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le presse-purée, le cœur mécanique, les lentilles de contact, le bac Riviera, l’Aspivenin, le vélo électrique à énergie solaire ont vu le jour dans ses allées.

Curieuses, ingénieuses, singulières, les inventions présentées au Concours Lépine ont pour vocation d’améliorer le quotidien, voire de le « révolutionner » et ont pour dénominateur commun la réponse à un besoin.

Un concours historique

En 1901, en réponse au marasme économique de l’époque, le Préfet de Police Louis Lépine prend l’initiative de créer un Concours-Exposition dédié aux créateurs de jeux et jouets. Afin d’organiser et diriger cet événement, Louis Lépine fonde la même année l’Association des Inventeurs et Fabricants Français et écrit le statut de la Loi 1901. Cette institution devient la toute première association régie par la Loi 1901.

Depuis 117 ans, le Concours Lépine a une double mission : soutenir les inventeurs et créateurs français et mettre à l’honneur l’invention, l’innovation et la création par le biais de ses concours-expositions.

Plus d'informations sur : www.foire-montpellier.com et sur www.concours-lepine.com

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus