Confinement : la journée du souvenir de la Shoah célébrée en mode virtuel à Montpellier

En raison de la crise sanitaire, la délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à Montpellier et plusieurs associations ont décidé de remplacer les commémorations habituelles par une célébration virtuelle sur les ondes de Radio Aviva.

Ce mardi 21 avril est la journée de Yom Ha Shoa, une journée en mémoire des victimes de la barbarie nazie. Mais cette année, pas question d’organiser le traditionnel rassemblement au monument aux morts de Montpellier. Il a fallu trouver une solution pour pouvoir partager cet hommage.

Il ne faut pas que ces gens-là soient morts pour rien. Il faut passer le relais de mémoire, et célébrer quand même cette journée ensemble, explique Perla Danan, Présidente de la délégation Languedoc Roussillon du CRIF.

Un programme spécial sur Radio Aviva


C’est donc à travers des émissions spéciales sur Radio Aviva que que cette journée est célébrée. Radio Aviva, 88 FM est une radio associative montpelliéraine qui, parmi ses missions, lutte contre le racisme et l’antisémistisme.
Tout au long de ce mardi 21 avril, la radio diffuse une série de témoignages d’historiens, de résistants et de déportés. Une commémoration ponctuée à partir de 20h par une célébration chantée, et une minute de silence suivie de la Marseillaise. Chacun est invité à allumer chez soi 6 bougies en mémoire des 6 millions de déportés.

C’est aussi un appel à la vigilance pour l’avenir, qui que l’on soit, vigilance contre le racisme, l’antisémistisme et l’homophobie, rappelle Perla Danan.



Au delà de la commémoration de la Shoah, c'est donc une journée contre les discriminations qui augmentent dans notre pays.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité