Confinement : A Montpellier, un bar à jeux vous propose des parties en ligne gratuites

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Sophie Mandrou
Les deux créateurs du café Les Castors ont lancé le #UrgenceLudique et animent sur internet des jeux de société et des quizz. Chacun peut participer à distance. Prêts à faire chauffer votre cerveau ?
Les deux créateurs du café Les Castors ont lancé le #UrgenceLudique et animent sur internet des jeux de société et des quizz. Chacun peut participer à distance. Prêts à faire chauffer votre cerveau ? © DR

Les deux créateurs du café Les Castors ont lancé le #UrgenceLudique et animent sur internet des jeux de société et des quizz. Chacun peut participer à distance. Prêts à faire chauffer votre cerveau ?

Vous êtes fan de cartes, de jeux de rôle ou de stratégie et vous n’avez personne avec qui partager une petite partie ? Qu’à cela ne tienne. Les Castors à Montpellier assurent les « urgences » auprès de ceux qui veulent se distraire et passer l’ennui.

On a gardé les jeux faciles à comprendre, ceux qui peuvent se jouer même si on n’a pas le matériel chez soi


Ce bar à jeux, ouvert il y a tout juste un an dans l’Ecusson de Montpellier, a du fermer précipitemment ses portes mi-mars, mais n’a pas abandonné la partie pour autant. Lucie Mérandon et Raphaël Donzel sont tous les deux passionnés de jeux. Ils continuent à partager conseils et astuces via les réseaux sociaux et animent tous les jours des sessions sur les plateformes vidéo de gaming discord et twitch. "On a gardé les jeux faciles à comprendre, ceux qui peuvent se jouer même si on n’a pas le matériel chez soi", explique Lucie. 

Des quizz pour réviser ses classiques… avec humour !

Les Castors proposent aussi le jeudi et le dimanche à 18h30 un quizz thématique et interactif. Une petite heure où alternent questions sérieuses et loufoques sur un thème proposé par les internautes : les films d’animation, la Bretagne, les desserts… Savez-vous, par exemple, d’où viennent les « zézettes »* ??? Jeudi 23 avril, le thème choisi est : passion fromagère et dimanche 26 : la série Kamelott.

Jouer, c’est créer de la convivialité et c’est un vrai besoin qu’ont les humains en ce moment. Et pendant qu’ils jouent, ils restent chez eux !


Une cinquantaine de personnes prennent part pour le fun chaque semaine à ces parties à distance, des joueurs de toute la France. L’initiative se répand dans d’autres bars à jeux à Toulouse, Nantes, Rennes grâce au #UrgenceLudique. « Jouer, c’est créer de la convivialité et c’est un vrai besoin qu’ont les humains en ce moment. Et pendant qu’ils jouent, ils restent chez eux ! », conclut en souriant Raphaël Donzel.

Le conseil des Castors pour découvrir de nouveaux jeux en ce moment : de nombreux éditeurs mettent en ligne gratuitement des scénarios de jeux en « print and play » (imprimez et jouez) .


* Les zézettes sont des gâteaux secs fabriqués à Sète
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.