Coronavirus : le CHU de Montpellier lance un appel aux couturières et reçoit plus de 1500 propositions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Le Creurer
Le CHU de Montpellier recherchait des couturières pour assembler des blouses destinées au personnel soignant. Il a reçu de très nombreuses demandes signe de la générosité sans faille depuis le début de la crise. 
Le CHU de Montpellier recherchait des couturières pour assembler des blouses destinées au personnel soignant. Il a reçu de très nombreuses demandes signe de la générosité sans faille depuis le début de la crise.  © CHU Montpellier

Le CHU de Montpellier recherchait des couturières pour assembler des blouses destinées au personnel soignant. Il a reçu de très nombreuses demandes signe de la générosité sans faille depuis le début de la crise. 

1500 propositions

"Nous avons reçu plus de 1500 mails de proposition, nous remercions très chaleureusement toutes ces volontaires. Actuellement, nous avons + de 200 personnes bénévoles en activité que nous remercions également". Le CHU de Montpellier a clos en quelques heures son appel aux couturières pour assembler des blouses destinées au personnel soignant en leur mettant à disposition des kits. Même s'il prend le soin de préciser: "Nous conservons les contacts déjà enregistrés et en cas de besoin, nous vous solliciterons". A la mi-mars, le CHU avait lancé la même démarche via les réseaux-sociaux pour recruter des techniciens de laboratoire dans le cadre de l'épidémie de COVID 19. Avec autant de réussite. Puis un peu plus tard pour des agents de bio nettoyage.

La structure hospitalière constate avec beaucoup de plaisir un immense élan de solidarité face à cette crise sanitaire. Depuis la mi-mars, de nombreuses entreprises et particuliers se mobilisent pour soutenir les équipes via son Fonds de dotation Guilhem. "Ainsi, tous les jours, le Fonds Guilhem reçoit de nombreuses propositions très variées d’entreprises locales, d’associations et d’institutions publiques, allant du don financier au don en nature : avec des offres de repas, de chocolats, de matériel médical, de jouets, de prêt de logements ou encore de vacances pour les soignants après la crise", indique le CHU.
 


De nombreux particuliers ont lancé de belles initiatives collectives afin de récolter des fonds pour venir compléter la cagnotte en ligne officielle du CHU de Montpellier : confection de masques, compétition de jeux vidéo, marathon à domicile, challenge entre golfeurs et bien d’autres. Les clubs sportifs aussi se sont mobilisés comme le MHR qui a proposé des défis sportifs. Vélo d’appartement, marche, footing, exercices à poids de corps… Pour chaque kilomètre parcouru, un euro est reversé aux soignants.

48 000 euros récoltés

"Toutes ces initiatives touchent particulièrement l’ensemble du personnel du CHU de Montpellier qui souhaite aujourd’hui remercier tous ces mécènes si créatifs et généreux," précise le CHU. Afin de centraliser toutes ces dons, le Fonds Guilhem a lancé une collecte officielle pour soutenir ses équipes très mobilisées. A ce jour, grâce à la générosité de tous, ce sont plus de 48 000 euros qui ont déjà été récoltés.

Recherche personnel pour cet été

En attendant, le CHU de Montpellier poursuit sa recherche d'infirmiers et d'aides soignants pour travailler avec eux à partir du 1er juin 2020. "Pour anticiper la relève et permettre l’organisation des congés d'été pleinement mérités", indique-t-il. Vous pouvez candidater à recrutementestival@chu-montpellier.fr en indiquant "ETE" dans l’objet de votre mail.
Pour aider le CHU de Montpellier
Si vous souhaitez nous aider et soutenir le personnel du CHU de Montpellier, n'hésitez pas et faites un don en cliquant ici

En devenant mécène, vous bénéficiez des avantages fiscaux liés au mécénat entrant dans le cadre de la loi du 1er août 2003 et prévus à l’article 238 bis du code général des impôts. Ainsi, 66% de votre don est déductible de votre impôt sur les revenus, dans la limite de 20% de votre impôt. L'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.