Le club de rugby montpelliérain a lancé cette semaine le #MHRChallenge, un défi sportif et caritatif. Vélo d’appartement, marche, footing, exercices à poids de corps… Pour chaque kilomètre parcouru, un euro est reversé aux soignants du CHU de Montpellier.
Depuis le début du confinement, les sportifs du MHR sont au chômage. En effet, en raison de l’épidémie de coronavirus, vendredi 13 mars la suspension des championnats de rugby a été décidée. Les présidents de club du Top 14 ont opté à l'unanimité pour la mise en place du chômage technique à partir du lundi 16 mars.
Une décision qui a fortement bouleversé le quotidien de ces sportifs qui doivent malgré tout se tenir en forme sans avoir accès aux installations sportives.
Transformer les kilomètres en euros
C'est à l'initiative du Team Manager du MHR, Tom Whitford, que le club a décidé de lancer un défi original. "On voulait se démarquer avec un défi. L’objectif c’était de faire le lien entre le côté sportif et la solidarité envers les soignants", explique-t-il.
Le principe est simple : depuis chez eux, les joueurs, membres du staff et salariés administratifs du Montpellier Hérault Rugby partagent leurs activités physiques sur les réseaux sociaux et s’engagent à reverser l’équivalent en euro de la distance virtuelle parcourue au CHU de Montpellier.
"Le sport c’est une activité que tout le monde peut faire facilement, sans forcément de matériel. On voulait lier le sportif au caritatif par le biais de ce défi et permettre aux gens d’évacuer de ce quotidien qui peut être un peu morose", précise Yannis Dominguez, community manager du club.
Le compteur définit par le MHR pour comptabiliser les gains est celui-ci :
600 km parcourus en 48h
Par la suite, les performances réalisées sont publiées sur les réseaux sociaux par les participants avec le #MHRChallenge. Sur Twitter et Instagram, plusieurs membres du MHR ont déjà publié leurs premiers défis.
Balade du jour ? #MHRChallenge 30km➡️30€ pour le @CHU_Montpellier
— Guilhem Guirado (@guilhem_guirado) April 16, 2020
#MHRChallenge : 10 km ✋??? au soutien du @FondsGuilhem ! #BougeTesFessesMec pic.twitter.com/g2wOF7PyIp
— Yannis (@YannisDom) April 17, 2020
Et même les moins sportifs ont participé. "Au sein du club, on a cette culture de la solidarité, on s'implique dans ce genre d’actions. On aime bien que tout le monde y participe, alors on se nomine entre services pour se motiver entre nous", explique Alexandra Chessa, responsable juridique du MHR.
10km de vélo pour le #MHRCHALLENGE @MHR_officiel ! À toi @PSaintAndre ??? pic.twitter.com/MuyrZqVQW7
— ??♀️ (@ChessaAlexandra) April 16, 2020
Le défi a été lancé jeudi dernier. Au total, en 48h, 600 km ont déjà été parcourus. Par la suite les joueurs, staff et salariés du club s'engagent eux-mêmes à reverser l'argent, directement dans la cagnotte créée par les soignants du CHU de Montpellier (fonds Guilhem).
"Le défi a tout de suite très bien fonctionné, les joueurs se sont pris au jeu et on a même des supporters qui nous envoient des vidéos", ajoute Yannis.
Un challenge pour tous
Certains anonymes ont également contribué au challenge. En effet, le défi s'adresse à tous. Pour ceux qui ne font pas partie du MHR en revanche, les kilomètres ne seront pas "reversés" mais un tirage au sort est effectué parmi les participants. Les gagnants pourront par la suite gagner un maillot dédicacé.
L'objectif aussi par ce défi c'est de garder du lien avec nos supporters et d'animer les réseaux sociaux du club qui sont peu actifs en ce moment, community manager du club.
Johan Peignin est étudiant en master 1 à Montpellier, fervent supporter du club, il s'est lui aussi impliqué dans le défi. "Je fais du sport tous les jours, quand j’ai vu que le MHR faisait ce petit défi pour le CHU, je me suis dit que c’était une petite contribution de le faire", confie-t-il.
10 petits km pour le soutient ! #MHRChallenge pic.twitter.com/HWZbggxrTp
— Senkhox (@Senkhox) April 16, 2020
L'objectif, d'ici la fin du confinement pour le MHR est de parcourir l'équivalent du tour du monde, soit 40 000 kilomètres. Il reste encore quelques semaines aux 40 joueurs du club pour relever le défi.