L'idée à défaut d'être astucieuse est au moins originale. Faire repeindre sa voiture, avant une convocation à la gendarmerie, pour éviter l'amende et le tribunal. Encore faut-il tomber sur des gendarmes daltoniens, et probablement avoir une voiture plus passe-partout qu'une Porsche.
Dédé, le conducteur préféré des gendarmes de l'Hérault, a eu une idée lumineuse... changer la couleur de sa voiture pour se dédouaner de plusieurs délits routiers. Conséquence, il est convoqué au tribunal en octobre parce, comme l'expliquent les militaires, "Dédé se fait prendre à son propre jeu".
Elle est grise ma Porsche 911 pas vert pomme
Tout commence par un contrôle de vitesse sur la route départementale 5, à Cournonsec. Une Porsche 911 "vert pomme" est flashée à 188km/h au lieu de 80. Le conducteur refuse d'obtempérer face aux gendarmes et prend la fuite.
Une convocation à la gendarmerie est alors envoyée au propriétaire de la voiture.
Rusé, il décide de changer la couleur de son bolide allemand. La Porsche verte devient grise. Et il se présente ainsi au peloton de gendarmerie d'autoroute de Poussan en niant les faits reprochés.
L'œil avisé du gendarme
Évidemment, le subterfuge grossier n'a pas fait long feu. Les gendarmes ont vite compris qu'il s'agissait du même véhicule, une Porsche 911, mais repeinte. D'autant que des résidus de couleur "vert pomme" étaient encore visibles sur certains endroits de la carrosserie.
Enfin, dernière bourde, le contrôle technique avait été fait avant le changement de la couleur du véhicule.
Le conducteur, dont le véhicule a été confisqué et le permis de conduire retiré, désormais piéton, est convoqué devant la justice en octobre pour différents délits et mise en danger de la vie d'autrui.
La charade gendarmesque
Pas rancuniers, les gendarmes en ont tiré une devinette...
- Mon premier se fait contrôler par les militaires du peloton d’autoroute de Poussan à bord d’une Porsche 911 "vert pomme" à la vitesse de 188km/h au lieu de 80 sur la D5 de Cournonsec.
- Mon deuxième refuse d’obtempérer et prend à la fuite dans les lotissements de la commune de Poussan.
- Mon troisième retire le covering vert pomme de la voiture pour ne pas se faire reconnaître.
- Mon tout, se présente au peloton d’autoroute de Poussan avec une Porsche 911 repeinte en gris et nie les faits.
Je suis, je suis... désormais sans véhicule jusqu’à l’audience prévue en octobre 2024 avec mise en danger de la vie d’autrui.
Conclusion des gendarmes : "Désolé Dédé, aucune tolérance".