Coronavirus : à l'Ehpad de Mauguio, le bilan passe à 11 morts

L'épidémie de Covid-19 continue de faire des dégâts au sein d'un Ehpad de Mauguio, près de Montpellier. Déjà 11 résidents sont morts, et plusieurs autres personnes âgées présentent des symptômes de la maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Mauguio près de Montpellier, la situation s'aggrave au sein de l'Ehpad Les Aiguerelles. L'établissement a été confronté en cette fin de semaine à de nouveaux décès de résidents âgés, dont les tests COVID-19 étaient positifs, annonce l'ARS. Le bilan passe ainsi à 11 morts. Le 20 mars, le bilan était déjà de trois décès dus avec certitude au coronavirus.
 

L'Ehpad compte 86 résidents. La moitié d'entre eux ont été contaminés, ce qui fait de l'établissement l'un des plus touchés du pays. Au moins cinq soignants ont aussi été contaminés. Pour éviter un scénario catastrophe, des mesures d'urgence ont été mises en œuvre, "en particulier pour organiser la livraison de 10.000 masques de protection", fait savoir l'Agence Régionale de Santé. Du matériel a aussi été livré pour récupérer les "déchets d'activités de soins à risques infectieux".
 

La réserve sanitaire en renfort


La réserve sanitaire nationale a par ailleurs été appelée en renfort : une équipe de professionnels est désormais active sur place pour participer à la prise en charge des résidents, et un médecin supplémentaire a été embauché pour garantir une présence médicale continue.
 
La situation à Mauguio n'est malheureusement qu'un cas parmi d'autres,alors que tous les Ehpad de France sont inquiets. Samedi, le ministre de la Santé a dit vouloir aller "plus loin" dans la protection des personnes âgées, en annonçant qu’il allait demander aux établissements de type Ehpad d’aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres. Depuis la mise en place du plan bleu, les visites sont déjà interdites.

Ce samedi 28 mars, 1.823 personnes ont été testées positives au coronavirus en Occitanie. 67 décès, sans compter les malades morts chez eux ou en Ehpad, sont à déplorer.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information